Publié le 25 May 2016 - 14:22
NOUVEAUX SUPPORTS MEDIATIQUES

Rfi étend ses tentacules

 

L’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar a accueilli hier une conférence de presse de la présidente directrice générale de France médias, Marie Christine Saragosse et d’une partie de son équipe. Elle présentait deux nouveaux sites créés par le groupe dont fait partie, en outre, Radio France internationale (Rfi).

 

Une forte équipe de Radio France internationale (Rfi) est actuellement à Dakar. Elle est là pour présenter divers nouveaux projets de la chaîne radiophonique française. Parmi ceux-ci deux sites que sont Rfi-Afrique et Rfi-Savoirs. A cet effet, la présidente directrice générale de France médias monde a fait face à la presse hier à l’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, aux côtés de la présentatrice de ‘’Priorité Santé’’ Claire Hédon et du directeur adjoint du numérique à Rfi Christophe Champain.

 Ces deux supports médiatiques ont été officiellement lancés à Dakar avant même que cela ne se fasse à Paris. ‘’Il est prévu de faire le lancement de Rfi Afrique en juin à Paris. Comme Claire venait à Dakar pour enregistrer une émission, on s’est mis dans ses bagages pour présenter Rfi Afrique et Rfi Savoirs’’, a indiqué Marie Christine Saragosse. Ainsi, s’explique le choix de la capitale sénégalaise pour le premier lancement officiel des ‘’nouveaux bébés’’.

En outre, le portail internet ‘’Rfi Afrique’’ se veut ‘’le lien permanent’’ entre les internautes et ‘’l’actualité africaine’’, tel que dit dans un spot diffusé au cours de la conférence de presse. Ce dernier proposerait toute l’expertise de Radio France internationale sur l’actualité africaine. Ainsi, les émissions et sujets ayant trait au continent noir, diffusés sur les bandes Fm du groupe ou sur France 24, seront disponibles sur ce site. Une recherche par pays est aussi offerte à l’internaute. ‘’Rfi Afrique permet également un accès simplifié au direct de l’antenne Rfi Afrique ainsi que de (ré)écouter et visionner les émissions, reportages, interviews, vidéos, web documentaires et infographies dédiés au continent africain. Afin de simplifier les recherches et rendre la richesse des contenus plus facilement accessible, l’internaute a la possibilité d’accéder à toutes les dernières informations par pays, par thématique ou par format’’, lit-on sur un document de présentation remis aux journalistes.

Ce site, contrairement aux autres conçus par le même groupe, a été construit spécialement pour le mobile. Ce qui permet une facilité du téléchargement comme l’a dit M. Champain ainsi qu’une double temporalité avec des horodates et des articles proposés à la Une selon leur importance.

Ce face-à-face avec la presse était par ailleurs, une occasion de présenter le site rfi.savoirs. Il est ‘’un site destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation, mettant à leur disposition des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français, qui s’appuient sur la richesse des contenus de la radio…’’, indique le communiqué remis à la presse. Ainsi, élèves, étudiants et enseignants peuvent y trouver des informations dans divers domaines comme l’histoire, les sciences, la santé, l’économie, la culture, la géopolitique, etc. Pour l’instant, 2000 contenus sont mis en ligne et 540 mille personnes y sont abonnées. Cela leur permet de retrouver tous les sujets intéressants traités dans les émissions de Radio France internationale et qu’ils n’ont pu écouter que pendant quelques minutes. ‘’Moi, quand j’étais à l’étranger, j’apprenais beaucoup de choses grâce à Rfi. Je trouvais dommage que cela passe une ou deux fois et puis c’est fini. Avec ce site, on peut garder tous les savoirs entendus à Rfi’’, a déclaré Marie Christine Saragosse.

RFI CHALLENGE APP AFRIQUE

Cheik Oumar Bagayako remporte le prix

La présentatrice de l’une des émissions les plus suivies de Radio France internationale, Claire Hédon, est à Dakar. Elle enregistrait hier dans les jardins de l’institut français Léopold Sédar Senghor une édition de ‘’Priorité Santé’’. Avec ses invités, ils ont essayé de voir si ‘’le Sénégal est la référence dans la formation des médecins en Afrique francophone’’. A la fin de l’émission ont été annoncés les résultats du concours Rfi App Afrique lancé en décembre dernier par Claire Hédon. Il y avait trois finalistes sur les 650 dossiers reçus. Et c’est le Malien Cheik Oumar Bagayoko qui a remporté le premier prix. L’application qui lui a permis d’être le grand lauréat existe depuis une dizaine d’années mais n’est disponible que sur les ordinateurs connectés à internet.

Docteur et informaticien à la fois, il avait développé ce projet pour permettre aux médecins en zones lointaines d’avoir l’avis de leurs pairs s’ils le souhaitaient sur diverses maladies. Aujourd’hui, avec l’enveloppe de 15 mille euros qui lui a été remis, M. Bagayoko va pouvoir mieux développer son application et la rendre plus accessible. Claire Hédon souhaite, dans un autre registre, que les trois finalistes se mettent en réseau pour travailler ensemble et proposer des systèmes inédits. Car ce concours visait à récompenser celui ou celle qui proposerait une application pouvant aider médecins et patients dans leurs quêtes de tous les jours.

Consciente de l’importance des Tics dans la vie des jeunes Africains, Radio France internationale a souhaité créé ce dernier médium pour ne pas perdre de l’audimat en Afrique. 

BIGUE BOB

 

Section: