Publié le 12 Jan 2017 - 18:57
NOUVEL ALBUM ACTION DE GRACE

Une voix pour Marie

 

Niarassi Jeannette Bassène vient grossir la cohorte de chanteurs religieux. Elle a mis sur le marché depuis le 22 décembre dernier un album de 6 titres intitulé ‘’Action de grâce’’.

 

Elle dit ne s’être jamais essayée au chant avant le  26 mai 2016. Aujourd’hui, elle a un album de 6 titres sur le marché du disque. En 7 mois, elle s’est trouvé un nouveau hobby.  Elle a fait ses textes, composé sa musique et mis sur le marché  un album. Cela semble relever du miracle. ‘’Je ne suis ni choriste, ni chanteuse. J’ai un coin où je prie dans ma maison. Alors un jour, je me suis levée et j’ai dit : Maman Marie, il faut qu’on chante ensemble aujourd’hui. Ainsi a commencé mon histoire. J’ai écrit mon premier texte ‘’Résurrection’’ ce jour-là’’, s’étonne encore Niarassi Jeannette Bassène. Depuis, elle a aussi pu en écrire huit autres. Elle a sorti les six dans l’album lancé le 22 décembre passé et intitulé ‘’Action de Grâce’’. Un titre qui se justifie par le fait  que Jeannette Bassène veuille ‘’rendre grâce à Dieu qui lui a confié cette nouvelle mission’’.

D’une voix grave, somme toute triviale, bercée par une variété de sonorités, elle rend ainsi grâce à ‘’son sauveur’’ dans l’ensemble des six titres même si Marie est la marraine de cet album. Cette dernière y est louée notamment dans ‘’Merci Maman pour ton Oui’’. Sa manière à elle de lui savoir gré de lui avoir accordé une voix consommable pour le chant. ‘’Je veux que de là-haut, Marie continue à intercéder pour moi. J’ai choisi comme parrain de cet album Benjamin Ndiaye l’archevêque de Dakar. Ainsi, quand Marie priera pour moi du ciel, lui le fera d’ici’’, est-elle convaincue. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle va croiser les bras et attendre que les choses lui tombent du ciel. Non. Elle a prévu de faire des concerts dans diverses paroisses du Sénégal afin de mieux vendre son album. Pour l’instant, ce dernier est disponible dans diverses églises de Dakar où les amoureux des musiques religieuses peuvent le trouver.

Par ailleurs, avant de titiller le micro, Niarassi Jeannette Bassène s’est essayée à la peinture. ‘’Je suis une artiste peintre autodidacte’’, a-t-elle fait savoir. Comme le chant, la peinture aussi, elle ne l’a apprise dans aucune école. Elle a déjà exposé ses œuvres au sein des locaux de la Délégation Wallonie Bruxelles. Aux membres de cette dernière, elle doit beaucoup. Car, embauchée parmi le personnel de nettoyage dans les années 1990, elle y officie aujourd’hui comme assistante de direction. Quand elle a décidé d’arrêter ses études, sa maman qui y travaillait déjà a réussi à l’y faire engager. Sentant des potentialités chez elle, les membres de la Délégation ont décidé de lui payer des cours afin qu’elle reprenne ses études. Ce qu’elle a réussi avec brio et qui lui a permis d’intégrer l’équipe administrative de cette structure. 

BIGUE BOB

Section: