Publié le 8 Sep 2017 - 21:36
NOUVEL ATTELAGE GOUVERNEMENTAL

Tapis rouge pour 8 nouveaux ministres

 

Après deux jours de suspense, le nouveau gouvernement sénégalais est connu depuis hier. Sur la liste des 39 membres, 8 nouveaux seront autour de la table du Conseil des ministres. Si certains sont connus du grand public, d’autres restent de grandes surprises.

 

Ils sont huit ministres à faire leur entrée dans le nouvel attelage gouvernemental rendu public, hier, par le Secrétariat de la présidence de la République. Parmi ces nouvelles entrées, certains sont déjà connus du grand public. D’autres restent méconnus, sans compter qu’il y a une qui a déjà siégé en Conseil des ministres. Il s’agit d’Aïssatou Sophie Gladyma. La nouvelle ministre des Mines et de la Géologie dirigeait, en 2007, le département des Postes, des Télécommunications et des TIC. Avec ce nouveau portefeuille ministériel, la directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) n’est pas en terrain inconnu, puisqu’elle est ingénieur géologue et titulaire d’une Thèse de 3e cycle en géophysique appliquée en hydrogéologie et géochimie isotopique.

Même s’il n’avait pas encore siégé à la table du Conseil des ministres, le professeur Ismaël Madior Fall était à la périphérie du gouvernement. Le nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice en remplacement de Me Sidiki Kaba, était ministre-conseil juridique du président de la République. Tout comme sa collègue des Mines, le professeur de droit constitutionnel, élevé au grade de professeur titulaire des universités de droit public et science politique est bien sur son terrain : la justice et le droit. 

Pour la nouvelle ministre de l’Economie solidaire et de la Micro-Finance Aminata Angélique Manga, c’est la continuité dans l’envol. De conseillère en communication du Premier ministre, l’ex-journaliste à la RTS est passée directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) avant d’atterrir dans l’attelage gouvernemental. Son camarade de parti, Abdoulaye Diop, semble également être dans cette logique d’ascension. L’actuel directeur du COSEC et maire du Pakao se voit maintenant offrir le département de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre.

 Par ailleurs, à la place de Mansour Sy, les syndicalistes devront négocier avec Samba Sy, nouveau ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions. L’actuel secrétaire général du Parti pour l’indépendance du travail (PIT) a pris la place de son camarade de parti.

Quant à l’actuel ministre de l’Environnement et du Développement durable,  Mame Thierno Dieng, il est dermatologue réputé et fait office de médecin du khalife général des mourides.

Si ces six ministres n’ont pas besoin d’être présentés aux Sénégalais, tel n’est pas le cas des deux derniers. C’est le cas de l’actuel ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, Ndèye Rama Guèye Diop. Son visage n’est certes pas connu des Sénégalais, mais pas au sein de l’Alliance pour la République, car Mme Diop est secrétaire chargée des relations extérieures de la Convergence des cadres républicains. Sa nomination semble être une compensation pour la structure des cadres privée de ministre après le départ de Thierno Alassane Sall du gouvernement sortant.

 Un autre visage que les téléspectateurs vont découvrir lors du prochain  Conseil des ministres, c’est celui de Ndèye Sali Diop Dieng, en charge du département de la Femme, de la Famille et du Genre. Une nomination qui risque de faire grincer des dents, si l’on sait que celle qui se substitue à Mariama Sarr est l’épouse de Pape Dieng, ex-Directeur général de SENELEC et actuel directeur de la SUNEOR. 

FATOU SY

Section: