Publié le 5 Jul 2015 - 15:02
NOUVELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE

Louise Cord  prend ses marques

 

La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord a déjà démarré ses services. Après sa prise de fonction, mercredi dernier, elle a participé hier à l’atelier de lancement de la première enquête nationale sur l’emploi au Sénégal.

 

C’est le 1er juillet 2015 que la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau a officiellement pris fonction. Louise Cord, qui a remplacé à ce poste Véra Songwé, n’a pas mis du temps à démarrer ses activités. Hier, elle a participé à l’ouverture de l’atelier de présentation du dispositif des enquêtes nationales sur l’emploi au Sénégal et de l’enquête de satisfaction auprès des utilisateurs. L’une de ses premières sorties depuis sa prise de service.

Mme Cord a encore magnifié l’avènement du Plan Sénégal Émergent. Pour elle, avec ce programme, ‘’le Sénégal a entamé une nouvelle ère dans la conduite des politiques publiques’’. Cependant, la nouvelle directrice des opérations de la BM estime que la création d’emplois en quantité et en qualité constitue la meilleure manière ‘’pour réduire considérablement l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée d’ici 2030’’.

Par ailleurs, le successeur de Véra Songwé à la tête de la direction des opérations de la Banque mondiale interpelle les autorités : ‘’Au Sénégal, il y a des défis importants à relever dans le marché de l’emploi’’. Pour preuve, elle renseigne que seul 1 Sénégalais sur 2 en âge de travailler est employé alors que les normes internationales sont de 2 personnes en âge de travailler sur 3. En plus, ajoute toujours Mme Cord, citant une étude de la Banque mondiale, au Sénégal, 25% des jeunes entre 15 et 24 ans sont en situation de chômage. Même s’ils travaillent, ces jeunes évoluent, pour la plupart, dans le secteur informel ou dans l’agriculture sans aucune possibilité d’accès aux services sociaux de base. ‘’Cela montre combien il est important de maîtriser la dynamique du marché de l’emploi dans une perspective de mettre sur pied un dispositif efficace capable de générer des informations utiles aux décideurs’’, appelle Louise Cord.

En outre, avec l’enquête nationale sur l’emploi, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie souhaite mettre à la disposition des décideurs politiques ‘’un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi’’. Mais cela requiert, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ‘’un système d’information cohérent, stable, fiable et pérenne’’. D’après Amadou Ba qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la question de l’emploi est une réelle préoccupation des autorités gouvernementale. ‘’Le déficit d’emploi et d’accès au travail décent constitue une menace pour toute la communauté, dit le ministre, citant le président de la République Macky Sall.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: