Publié le 22 Mar 2017 - 02:44
NOUVELLE PLATE-FORME DE L’A.U.F

L’IDNEUF au secours des chercheurs sénégalais

 

 En marge de la journée mondiale de la francophonie, le Bureau  sénégalais de l’Agence universitaire de la francophonie a organisé hier, à l’Université Alioune Diop de Bambey, un atelier de vulgarisation de sa plate-forme : Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Numérique Universitaire  Francophone (IDNEUF).

 

‘’IDNEUF, nouvelle plate-forme de partage des chercheurs universitaires du monde, créée en 2015 par l’Agence universitaire de la francophonie, constitue une aubaine  pour  rendre visibles sur le net des travaux des enseignants et chercheurs universitaires sénégalais’’.  C’est ce qu’a   déclaré hier la directrice de la Bibliothèque centrale de l’Université Alioune Diop de Bambey, Madame Fama Diagne Sène Ndiaye, lors d’un atelier de formation  organisé en faveur  des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’université de Bambey.

 A l’issue de leur formation, les 15 agents de la bibliothèque centrale de l’université de Bambey se  chargeront de former et sensibiliser  les professeurs, les enseignants,  les chercheurs et  les étudiants  de   leur structure sur l’utilité du  portail IDNEUF. ‘’Les enseignants peuvent mettre en ligne leurs cours, exercices et articles dans la plate-forme. Elle permet aussi aux étudiants de suivre les cours des chercheurs dans les autres universités du monde qui y sont partagés’’,  renseigne Ndèye Oumy Ndoye, responsable de la Division  acquisition et traitement de la bibliothèque de l’université de Bambey. 

Pour faire face aux défis du monde actuel où la jeune génération s’active dans la recherche numérique, Madame Sène estime que  les  universitaires sénégalais  doivent publier leurs travaux  dans le net pour avoir une meilleure visibilité dans le monde. ‘’Nos chercheurs  africains et sénégalais  ne sont pas souvent cités dans les mémoires  de maîtrise et thèses de doctorat parce qu’ils ne sont pas visibles sur le net. Seuls 5% de leurs  articles sont partagés dans les plates-formes mondiales. Ils ont beaucoup écrit mais la difficulté est que leurs travaux ne sont pas partagés’’, regrette-t-elle.

Selon la documentaliste, la nouvelle plate-forme permettra aux universitaires de mettre en ligne leurs documents, vidéos, sons, jackpots etc. Avec l’avènement de  l’IDNEUF, les chercheurs sénégalais et africains peuvent  désormais accéder aux ressources  éducatives libres  (REL)  pour modifier les œuvres des autres enseignants  afin de les adapter aux réalités de leurs pays et aux  différents niveaux d’enseignement  supérieur (Licence, Master et Doctorat). 

OUMAR BAYO BA (BAMBEY)

Section: