Publié le 27 Mar 2017 - 16:02

Nouvelle Raffinerie 

 

Avec les importantes découvertes pétrolières et gazières, le Sénégal pourrait créer une nouvelle raffinerie de dernière génération. Selon l’Agence Apanews, l’information émane du directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) qui s’exprimait samedi à Saly Portudal, lors d’un séminaire sur les enjeux de l’exploration et de la production du pétrole et du gaz destiné aux membres du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

‘’Cette option permettrait d’avoir une capacité de raffinage se situant entre 6 et 7 millions de tonnes par an, a souligné Mamadou Faye. Une capacité de raffinage suffisante pour prendre en charge les 2,2 millions de la consommation intérieure ainsi que les besoins de la sous-région qui s’élèvent à 4 millions.

Si l’on en croit M. Faye, les dirigeants de la Société africaine de raffinage (Sar) ont déjà commandité une étude qui permettra de déterminer l’avenir de la raffinerie actuelle. Celle-ci a une capacité de 1,2 million de tonnes par an, loin des quantités à traiter une fois que l’exploitation des gisements va démarrer. Au-delà des capacités, la Sar n’a pas non plus les moyens de travailler selon les normes internationales de raffinage. 

 

Section: