Publié le 25 Aug 2018 - 18:53
NOUVELLE SERIE TELEVISEE

‘’S-Prit’’, une affaire d’enquête policière 

 

Pour apporter au cinéma sénégalais une touche nouvelle, le réalisateur Pape Sarr propose ‘’S-Prit’’.  Lancée depuis le 1er août dernier, cette série policière est venue pour faire la différence.

 

Les séries sénégalaises commencent à se multiplier. Après ‘’Nafi’’, ‘’Wiri’’ ‘’Idoles’’, ‘’Mbeteel’’, entre autres, ‘’S-Prit’’ vient s’ajouter à la liste. Contrairement aux autres ci-devant citées, cette nouvelle production est une série policière à suspense, d’après le réalisateur et scénariste.

Selon Pape Sarr, le film permettra de suivre des enquêtes, de voir évoluer des personnages à travers les histoires d’amour, les joies et drames qui alimentent la vie au quotidien. Le réalisateur précise que la série met en lumière les rouages du système judiciaire et de l’enquête policière : de l’instruction judiciaire au procès. Selon lui, on y retrouve également la vie des services hospitaliers, une occasion de traiter de nombreux thèmes d’actualité à travers les patients avec un ton qui est souvent humoristique, voire comique. 

Du point de vue du style, de l’angle de prise de vue et des technologies utilisées, ‘’S-Prit’’, composée de 25 épisodes de 25 minutes, est, selon les mots de Pape Sarr, une révolution dans l’audiovisuel africain. A travers le film, dit-il, la jeunesse du continent retrouvera de l’action grâce à des héros hors du commun et des sujets inédits à travers la vie de personnages parfois surprenants. 

Spécialiste en criminologie et des arts martiaux, le scénariste, par ailleurs acteur dans la série, cherche à internationaliser le cinéma sénégalais. A cet effet, il essaie de convaincre un public large. ‘’Nous voulons faire participer notre pays partout dans le monde. Nous voulons également élargir le panel de sujets que nous utilisons dans le pays, même si nous traitons des sujets culturels, à savoir la polygamie, le mariage forcé, entre autres’’. Le réalisateur ajoute également que la série abordera des sujets inconnus du cinéma sénégalais, à savoir des supers héros.

‘’Nos enfants aiment bien ces genres de films. Nous ne voulons pas être absents dans les séries comme les agents secrets, les conseils nationaux de sécurité et service. Toutes ces choses que l’on voit dans les films américains existent chez nous, donc pourquoi on ne les traite pas pour combler cette absence ?’’, se demande le fils du professeur d’art dramatique et metteur en scène feu Abdoulaye Farba Sarr.

A son avis, il serait intéressant pour un pays de participer à la diversité de la communauté. Une touche nouvelle qu’il tente d’apporter dans le film. ‘’En Afrique, dans plusieurs domaines, nous sommes plus sous tutelle, nous faisons plus dans la consommation que dans la créativité intellectuelle, alors qu’il faut participer au monde. C’est ce qui fait la belle diversité du monde. On ne veut pas être des éternels consommateurs’’, déclare le réalisateur.

D’ailleurs, les acteurs de la série sont tous de nouvelles têtes dans le monde du cinéma et ils utilisent à 95 % le français. Loin de tout complexe, c’est plutôt pour que tout le monde puisse comprendre, dit Pape Sarr, selon qui c’est juste une question de pratique et d’adaptation.

HABIBATOU WAGNE

Section: