Publié le 24 Jul 2012 - 20:23
NUTRITION

Les vertus de la datte

 

La gymnastique alimentaire a débuté pour les fidèles musulmans. Et comme chaque année, la datte et le kinkéliba qui renferment bien des vertus, s'imposent....

 

Il est de coutume dans notre pays et sous d'autres cieux, de rompre le jeûne avec une datte. Une tradition qui puise son origine des pratiques du prophète Mouhamed (Psl). Il avait l'habitude de prendre, en premier, cet aliment nutritif, riche en calories, en potassium, calcium, magnésium et en fer. Dans presque tous les pays musulmans, cette recommandation consistant à rompre avec des dattes est suivie à la lettre, vu que selon le Prophète (psl), «les dattes sont une bénédiction».

Il conseille, dans un hadith, au musulman de se rafraîchir la gorge avec l'eau, s'il n'en trouve pas, de prendre une datte, vu que celle-ci est aussi une purification.Mais au-delà de cet aspect religieux, le choix porté sur la datte, après une journée de privations, n'est pas fortuit. Les scientifiques ont fini par démontrer à l'envi que ce produit, qui compte plus de 300 variétés, apporte vitalité et énergie à ses consommateurs. D'aucuns poussent le bouchon plus loin, en la présentant comme une recharge électrique.

 

La diététicienne, Mme Mbayang Dione, chef de la division Nutrition du Ministère de la Santé, va plus loin dans ses explications. Le jeûneur a tendance à l'hypoglycémie en fin de période de jeûne. Et la datte joue, à cet effet, un rôle de régulatrice. «Elle permet de rehausser le taux de sucre, source d'énergie» .

Par ailleurs, selon des scientifiques, les dattes méritent d'être consommées durant toute l'année en raison de leurs ''substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation''. Ce n'est pas fortuit si elles sont recommandées aux femmes enceintes, en ce sens qu'elles aident à ''renforcer son utérus''. D'autres informations publiées sur la toile soulignent que dans 100 grammes de dattes, se trouvent 670 mg de potassim, 62 mg de calcium, 58 mg de magnésium, 3 mg de fer, 1,5 à 1,8 g de minéraux et oligo-éléments.

 

Seul hic, la datte contient du sucre, un élément consommé à outrance durant le mois sacré du ramadan qui consiste à observer le jeûne du lever au coucher du soleil. Dans cette optique, la spécialiste conseille de mettre la pédale douce et d'essayer d'opter pour une alimentation équilibrée, en vue de ne pas accroître les risques de contracter le diabète, avant même la fin du mois de ramadan.

Et pour cause, estime-t-elle, ''il y a trop de sucre dans l'alimentation des fidèles. On en trouve dans la pâtisserie, le riz, les jus de fruit, le thé ou le café, or le fait d'emmagasiner trop de sucre entraîne un surpoids à l'origine du dysfonctionnement des cellules du pancréas, ce qui fragilise nos cellules à l'insuline».

 

Si l'observation d'un des piliers de l'islam permet, dans les normes, de régénérer l'organisme, sous nos cieux, le cocktail explosif servi à l'heure du jeûne vise beaucoup plus à dégrader l'organisme, selon la spécialiste. ''Aucun aliment en soi n'est mauvais, tout dépend certes des sensibilités des individus, mais il sera bien de manger équilibré. Il ne faut pas perdre de vue que les cellules ont besoin des différents aliments.»

 

 

MATEL BOCOUM

Section: