Publié le 14 Sep 2018 - 15:26

Obseques de Kofi Annan

 

Décédé le 18 août dernier en Suisse, l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a été finalement inhumé hier. Sa dépouille est arrivée à Accra, au Ghana, sa terre natale, le lundi 10 septembre suivi du décret de trois jours de deuil national.

Le Centre de conférences d’Accra a abrité la cérémonie officielle où, dans la matinée, la veuve Nane et sa fille Ama ont prononcé quelques mots. L’actuel secrétaire général de l’Onu, Antonio Guteres, qui compare Kofi Annan à un autre grand homme de l’histoire qu’est Nelson Mandela, en a fait de même.

En outre, une dizaine d’anciens et actuels chefs d’Etat ont présenté les condoléances à la famille éplorée. Etaient présent, lors de la cérémonie, les chefs d’Etat africains de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du Liberia Georges Weah, qui ont rendu un dernier hommage au grand homme de paix. Plusieurs autres personnalités du monde dont la princesse Beatrix des Pays-Bas étaient présentes. Le prix Nobel de la paix a été conduit dans sa dernière demeure au cimetière militaire de Bruma Camp de la capitale où l’enterrement a eu lieu dans l’intimité familiale.

Section: