Publié le 11 Jan 2018 - 21:17
OBSEQUES DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Suspense, heurts et lueur

 

L’heure n’était pas au festin. Touba a pleuré, hier, son 7ème khalife général, disparu dans la nuit du 09 au 10 janvier 2018. Comme au grand Magal, une foule immense s’est ruée vers la ville sainte dès l’annonce de la triste nouvelle.

 

Un bouchon se forme au fur et à mesure  que l’on s’approche de la maison mortuaire, la résidence du défunt Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Le décor est inhabituel. Ici, on joue encore les prolongations d’une nuit tumultueuse. Une nuit chargée d’émotion, mais aussi de suspense. Ibrahima Ndiaye, sur un ton empreint d’amertume, explique : ‘’J’habite à Palène (Touba). Moi dès que j’ai entendu la triste nouvelle, j’ai accouru à la grande mosquée. Par la suite, j’ai entendu que l’enterrement devrait avoir lieu au cimetière de Bakhiya. Je me suis alors dirigé là-bas. Il y avait un monde fou. D’autres avaient même dit que le Khalife allait être inhumé à Mbacké Kadior.’’

Ainsi, les fidèles couraient dans tous les sens pour ne pas manquer l’inhumation. Il a fallu attendre des heures avant la délivrance. En effet, décédé vers les coups de 20 heures, selon les témoignages recueillis, le marabout a été mis sous terre vers 03 heures du matin à Gouye Mbind, dans son domicile. ‘’Cette longue attente’’, selon certaines indiscrétions, était due à l’absence de Serigne Mountakha Mbacké (nouveau Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba) de Touba. ‘’Il était à Porokhane, selon les dires. Je suis resté là jusqu’à 2 heures, mais comme il y avait des bousculades, je n’ai pu tenir. Je suis alors rentré chez moi. Mais je ne pouvais y rester. Je suis alors revenu à 4 heures. On avait déjà procédé à l’inhumation’’, rapporte le vieux Modou Faye, membre de la fédération des associations de Serigne Bara.

04 heures 30 du matin, il fait un froid de canard à Touba Mosquée et environs. La foule s’agrandit, minute après minute. Assane Dione, teint noir, chapelet à la main, vient de la région de Kaolack. La trentaine, il n’a pas attendu longtemps pour rallier la ville sainte. Il témoigne : ‘’Je viens juste d’arriver. C’est vraiment une grosse perte pour toute la nation. Serigne Sidy était un homme dévoué à Dieu et à Serigne Touba. Je prie pour que l’entente qu’il avait réussi à instaurer entre les familles religieuses puisse perdurer. Il y va de la paix au Sénégal.’’

D’habitude plus calme, Gouye Mbind est ainsi l’attraction en ce mercredi 10 janvier. Le village de Serigne Bara Mbacké a, le temps de ce deuil, ravi la vedette à la Grande mosquée. Revenant sur l’histoire de ce quartier, cet octogénaire explique : ‘’Moi, je vis ici depuis les années 60. C’est un quartier rempli d’histoires. Le nom vient d’une affirmation de Serigne Bara, lui-même. En son temps, il y avait un grand baobab qui se trouvait ici. Serigne Bara disait : quiconque aurait son nom inscrit sous ce baobab irait au Paradis. Le défunt Khalife aimait ce village particulièrement.’’  

Echauffourées entre forces de l’ordre et fidèles

Sous le choc, les fidèles font des pieds et des mains pour accéder au mausolée, fragile, en zinc. On se bouscule. On se donne des coups. Devant une force de police vaillante qui tente de les contenir. Par moments, l’on a frôlé le pire. Certains talibés, face à l’intransigeance des forces de l’ordre, escaladent les murs et foncent sur les barrières. Mais, ils se heurtent à des policiers intraitables. Plus le temps passe, plus la tension monte. Occasionnant même des blessés du côté des talibés les plus téméraires.

A l’intérieur de la résidence, l’émotion est à son comble. Des femmes bouleversées qui tombent en transe. Des hommes qui pleurent de toutes leurs forces. Un cocktail émouvant qui ne laisse personne indifférent. Qui témoigne de la grande affection de la communauté mouride envers son défunt Khalife. Ses voisins témoignent. ‘’Je l’ai connu très calme, très serein. Tout ce qui l’intéressait, c’était l’unité entre les différentes familles religieuses du Sénégal. C’était un homme généreux qui avait beaucoup d’empathie à l’endroit des personnes démunies. Ce sont ces dernières qui ont perdu’’, déclare Mouhamed Niang, qui est presque de la même génération.

Envahi par la douleur, le membre de la fédération des associations de Serigne Bara d’exprimer toute sa peine et sa grande désolation. Mais, assure-t-il, l’œuvre de Bamba reste entre de bonnes mains avec Serigne Mountakha Bassirou. ‘’Il l’a déjà démontré en tant que diawrigne d’abord de Serigne Saliou, ensuite de Serigne Bara et enfin de Serigne Sidy Mokhtar’’, affirme Modou Faye.

Vers les coups de 10 heures, Serigne Béthio Thioune arrive sur les lieux avec sa désolation. Ce qui n’a pas manqué d’occasionner un grand tohu-bohu. Avec tact, les éléments de sécurité ont su gérer la situation, malgré les heurts.

‘’Serigne Cheikh Sidy a réussi le plus difficile en amenant les confréries religieuses à célébrer ensemble les fêtes religieuses’’

Le président de la République a exprimé hier tristesse et désolation. Arrivé au domicile de Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké avec sa délégation à 11 heures, il a été accueilli par la famille du défunt, avec à sa tête l’aîné de la fratrie, Serigne Moustapha Mbacké. Macky Sall, revenant sur les relations cordiales qu’il avait avec le désormais ex-Khalife de Serigne Touba, révèle : ‘’Quand j’ai appris la nouvelle, je voulais venir sur le champ. Mais Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre m’a dit d’attendre le matin, puisque Serigne Mountakha (nouveau khalife) n’était pas sur les lieux’’. Pour le Chef de l’Etat, le défunt était, pour lui, plus qu’un marabout. ‘’Il était aussi un père, un ami’’, a affirmé le président de la République, devant des petits-fils de Bamba.  Selon lui, le défunt ‘’a réussi le plus difficile, en amenant les confréries à célébrer ensemble les fêtes religieuses’’.

Macky Sall de convoquer l’élection présidentielle de 2012 qui avait provoqué une crise profonde. Il dit : ‘’Quand il avait lancé un appel pour demander à tout le monde de cesser les manifestations et d’aller battre campagne, je me suis immédiatement exécuté. Et je suis venu auprès de lui recueillir des prières. Depuis ce jour, il m’a toujours demandé d’être bienveillant envers les pauvres et les agriculteurs.’’ Pour le Président Sall, il n’y a aucun doute, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar est un véritable ‘’homme de Dieu’’ qui n’accordait aucune importance aux mondanités de la vie. ‘’Toute son existence, il l’a consacrée à Dieu et Serigne Touba’’. Par ailleurs, le Président Macky Sall a dit ne pas se faire de souci quant à la continuation de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. ‘’Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba ne tarit jamais. La mission continue.’’

Serigne Cheikh Thioro Mbacké, bras droit du défunt, qui s’est exprimé au nom de la famille a, quant à lui, axé son propos sur le passage de Serigne Sidy Mokhtar à la tête de la confrérie mouride. Après avoir magnifié son œuvre gigantesque, il est revenu sur la durée de son khalifat. ‘’Il a fait exactement sept ans, sept mois et sept jours au califat’’. Ce qui est loin d’être un hasard, selon les fidèles. A noter que le défunt est également le septième khalife de Serigne Touba et le septième fils de son père Serigne Bara Mbacké. De son vivant, il a également porté le nombre de minarets de la grande mosquée de cinq à sept.

Ont également pris part à la cérémonie le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dione, Aly Ngouille Ndiaye, Mbaye Ndiaye, entre autres. Du côté des petits-fils de Serigne Touba, on a surtout remarqué la présence de Serigne Sidy Mbacké, fils de Serigne Abdou Lahad. Une journée de prière sera organisée ce vendredi.

M Amar

 

Section: