Publié le 9 Nov 2015 - 22:46
OCCUPATION DE LA PLACE SOWETO PAR L’OPPOSITION

Serigne Assane Mbacké et cie lancent un appel à la mobilisation 

 

L’Alliance pour le patriotisme, l’éthique et la liberté (Appel 221) a émis hier un appel à la mobilisation des libéraux à la place Soweto. Le mouvement de Serigne Assane Mbacké ne veut pas être en reste dans le combat pour la reconnaissance du groupe parlementaire dirigé par Aïda Mbodj.

 

L’Alliance pour le patriotisme, l’éthique et la liberté (Apel 221) ne compte pas jouer les seconds rôles dans la lutte pour le contrôle du groupe parlementaire des libéraux et démocratiques dirigé par Aïda Mbodj. Face à la presse hier, le mouvement dirigé par Serigne Assane Mbacké a sonné la mobilisation de tous les militants et responsables libéraux pour engager la bataille contre le régime de Macky Sall. Le marabout Mbacké Mbacké et ses camarades ont en effet déroulé leur programme de soutien au Cadre de concertation de l’opposition dans son double combat contre les réformateurs du Parti démocratique sénégalais (PDS) et le régime de Macky Sall.

Contre toute attente, le leader de l’appel 221, Serigne Assane Mbacké, en liberté provisoire depuis la fin du mois d’août dernier, n’a pas pris la parole. Ce sont ses proches qui se sont chargés de lire la déclaration du mouvement. Ils ont ainsi lancé un appel à la mobilisation pour envahir la place Soweto avec les responsables de l’opposition. Sans donner de date, ils se disent prêts à venir nombreux devant les grilles de l’Assemblée nationale pour en découdre avec le régime au pouvoir. Dans le même sillage, ils comptent aussi effectuer une tournée nationale de sensibilisation les 12, 13, 14 et 15 de ce mois de novembre dans les régions de Mbour, Fatick, Kaolack et Louga. Après cette campagne, ‘’la reprise des activités se fera après le Magal. Elle se matérialisera par une importante déclaration de Serigne Assane Mbacké’’, a informé le porte-parole du jour, Abdou Lahad Mbacké.

Le mouvement favorable à Karim Wade a aussi dénoncé une instrumentalisation de l’Assemblée nationale par l’exécutif pour museler l’opposition. Mais pour eux, le président du groupe parlementaire valable reste la présidente du Conseil départemental de Bambey. ‘’Modou Diagne Fada est une farce institutionnelle alors qu’Aïda Mbodj est une logique démocratique’’, ont-ils fait savoir, demandant la libération de Karim Wade et cie.

L’Apel 221 souhaite par ailleurs, porter plainte contre 37 personnes de la mouvance présidentielle pour enrichissement illicite. ‘’Nous avons établi une liste de 37 personnes proches du pouvoir. Nous allons saisir la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Nous avons déjà déposé une plainte pour l’une d’entre elles’’, a indiqué le petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké Darou salam. Sans vouloir donner de détail, il indique que le mouvement fera une sortie pour publier tous les noms des politiciens mis en cause. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: