Publié le 3 May 2016 - 08:22
OFFENSE A FEU SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG

La famille de Serigne Fallou accepte les excuses de Bethio

 

Les nuages se sont dissipés entre Cheikh Béthio Thioune et la famille de Serigne Modou Bousso Dieng. Celle-ci a en effet, accepté les excuses du guide des Thiantacounes. C’est pourquoi en lieu et place d’une manifestation de colère, la famille de Serigne Fallou Mbacké a plutôt invité ses disciples à tempérer leur courroux. Un message bien perçu par les ‘’talibés’’ qui, réunis hier, à la résidence de Serigne Modou Bousso Dieng, sise à Khaira, ont décidé de passer l’éponge. D’autant plus, qu’ils ont reçu les assurances du Khalife général des mourides,  Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké,  sur la question.

Au cours de cette rencontre, Serigne Moustapha Abdou Khadir Mbacké, Khalife de Serigne Modou Bousso Dieng est, par la voix de son porte-parole, Serigne Ahma Mbacké revenu sur  les propos attribués à Cheikh Béthio Thioune et jugés offensants par la communauté mouride. Le marabout également fait part de l’entretien qu’il a eu avec le Khalife général des mourides à propos de la frustration de sa famille. A l’en croire, le Khalife Général des mourides lui a exprimé sa compassion en lui disant que ‘’tout propos malveillant adressé à Feu Serigne Modou Bousso, le touche profondément’’. Par la suite, le marabout a invité les talibés à rester calmes et sereins tout en étant vigilants pour que pareille situation ne se reproduise.

Dans une vidéo, Cheikh Béthio Thioune a lancé à un homme assis à ses côtés, que le ‘’fait d’avoir comme guide religieux le fils ainé de Serigne Fallou Mbacké, ne lui permettra pas d’avoir la grâce de Dieu’’. Pour terminer l’homme de Médinatoul Salam a demandé à l’assistance de clamer haut et fort qu’il est “le seul guide qui peut permettre la grâce de Dieu’’. Ces propos avaient suscité la réaction des héritiers du second khalife des mourides qui menaçaient d’organiser hier, un grand rassemblement à Touba Alieu. Mais entre-temps, Cheikh Béthio a rencontré, dimanche passé dans la soirée, le Khalife général des mourides pour présenter ses excuses à la famille de Serigne Modou Bousso Dieng.

 

Section: