Publié le 2 Mar 2024 - 18:03
OFFRE OU CESSION D’ECSTASY ET USURPATION DE FONCTION  

Un ancien gendarme condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme

 

L’ancien gendarme Cheikh Guèye a comparu devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, pour répondre des chefs d’usurpation de fonction et d’offre ou cession d’ecstasy. Il a été dénoncé par les habitants de la cité Mixta qui n’en pouvaient plus de ses pratiques illicites.

 

Pour écouler ses pilules d’ecstasy, Cheikh Guèye se faisait passer pour un gendarme. Officiant à la cité Mixta, il a été arrêté à la suite d’une dénonciation anonyme. En le fouillant, les limiers qui procédaient à son interpellation ont saisi, en dehors de la drogue, son ancienne carte de gendarme.

En effet, il s’est avéré qu’il a été radié de la gendarmerie pour faute lourde, depuis 2022.

Jugé hier devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, il a contesté les faits. À l’en croire, il ignorait même qu’il gardait son ancienne carte professionnelle par-devers lui. Son allégation a été rejetée par la juge qui lui a rappelé que c’est parce qu’il s’est senti humilié au moment de la fouille qu’il a brandi sa carte de profession.

Convaincue de sa culpabilité malgré ses dénégations, la déléguée du procureur de la République a requis trois mois d’emprisonnement ferme et le retrait de la carte.

Selon l’avocat de la défense, le prévenu travaillait même au palais de la République. Selon lui, son client a dû démissionner, parce qu’il devait voyager. À son retour, dit-il, il s’activait à la vente de véhicules. Il a ainsi sollicité sa relaxe au bénéfice du doute.

Finalement, la juge a reconnu Cheikh Guèye coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: