Publié le 10 Apr 2019 - 19:32
OLYMPIADES ET MISS SCIENCES

Mame Boye Sakho porte haut les espoirs du Ndoucoumane 

 

Mame Boye Sakho ! L’évocation de son nom renvoie aux sciences dans la contrée de Mabo, région de Kaffrine. Dans cet espace géographique encore appelé le Ndoucoumane, cette fille a raflé toutes les compétitions dans le domaine des sciences. En 2019, elle est sortie 1re aux Olympiades et aux éditions Miss sciences de l’académie de Kaffrine. Une performance qui lui vaut la représentation au plan national de la région de Kaffrine aux deux compétitions en sciences : Miss sciences et Olympiades. Il faut le faire !

Porte-étendard de la région de Kaffrine, Mame Boye Sakho, élève en classe de seconde S, a pu avoir une moyenne de 17,10 au premier semestre. En 2017, alors qu’elle faisait la 4e, elle avait remporté la compétition Miss sciences de la région, puis a été classée 4e au plan national.   

Un produit de la ‘’Paire éducation’’  

C’est à travers le concept ‘’Paire éducation’’ de l’Ong World Vision que le potentiel de Mame Boye Sakho a été réveillé, son talent nourri et son leadership développé. Elle est devenue une actrice de la protection de l’enfant. ‘’L’idée de ce concept, c’est de mettre sur le terrain des enfants compétents et aptes pour convaincre leurs communautés contre des fléaux comme les mariages précoces, l’excision et les grossesses en milieu scolaire’’, expliquait Jean Frédéric Manga, Directeur de programme à World Vision, en septembre 2018 à Dakar, lors d’une formation en prise de parole en public (art oratoire) et plaidoyer offerte par l’Ong à une vingtaine d’enfants issus des régions de Fatick, Kaffrine, Tamba et Kédougou.

Son encadreur, le Pr. Babacar Senghor, par ailleurs coordonnateur du Comité local de protection de l'enfant (Clpe) de Mabo, dira ‘’que l’excellence n’est ni sérer, ni wolof, ni diola, ni toucouleur. L’excellence n’est non plus blanche ou noire. Elle est simplement humaine. Est donc excellent celui qui accepte le sacrifice, les privations, le don de soi et qui développe la curiosité intellectuelle’’. De quoi galvaniser Mame Boye dans sa quête du sacre national. Bonne chance !  

Infosansfrontieres.com

Section: