Publié le 17 Aug 2012 - 09:12
OMAR GUÈYE, MINISTRE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYDRAULIQUE

''La solution définitive des inondations est le plan directeur de l’assainissement''

 

En visite dans la banlieue pour s’enquérir de la situation des zones inondées, Omar Guèye a donné des solutions d'urgences tout en annonçant que seul le plan directeur de l'assainissement peut faire oublier les difficultés liées aux inondations dans la banlieue.

 

Le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique Oumar Guèye a visité plusieurs zones inondées, des zones de captage, mais aussi des bassins de rétention, hier au niveau de la banlieue. À cette occasion, il a préconisé des solutions urgentes, pour délivrer des eaux les artères les plus touchées par les pluies diluviennes. La cité Aïnoumadi des Parcelles Assainies de Keur Massar va bénéficier d’un système de drainage qui va acheminer les eaux vers la forêt de Mbao. ''À Aïnoumadi et à l’Unité 13 des Parcelles Assainies de Keur Massar, nous allons renforcer le nombre de camions d’hydrocarbureurs au niveau des préfets, pour enlever ces points bas, étudier aussi des perspectives de pompage, afin de drainer ces eaux, de les pomper et de les amener vers des exécutoires'', a renseigné M. Guèye.

 

Et le ministre de poursuivre : ''Les perspectives sont bonnes, dans la mesure où nous avons trouvé un système de drainage, en compagnie du Ministère de l'Écologie, pour acheminer les eaux au niveau de la forêt de Mbao. A l’intérieur de cette forêt, il y a une mare qui va être un réceptacle. Ces eaux pourraient être utilisées par les Eaux et Forêts à d’autres fins''. A l’en croire, les travaux vont durer une dizaine de jours. Il a demandé à l’entreprise d’accélérer les travaux.

 

Pour le Président national de lutte contre les inondations, la gestion des inondations nécessite la participation de tout un chacun, y compris le secteur privé. Dans ce sens, le gouvernement a bénéficié de l’apport de plusieurs motopompes venant de bonnes volontés du secteur privé. Selon le ministre, il ne s’agit là que de solutions urgentes. Car, poursuit-il : ''Il faut trouver une solution définitive qui est le plan directeur d’assainissement sur lequel nous sommes en train de travailler, sur lequel nous aurons des réponses à partir de février 2013. Tout le projet est estimé à 450 milliards. Les bailleurs sont prêts à accompagner l’État du Sénégal''.

 

Concernant les mosquées inondées, il est prévu d’y envoyer beaucoup de camions de sable, pour permettre aux musulmans de prier et de fêter la korité dans de bonnes conditions. Mercredi, le ministre a visité les zones de captage, la cité Fayçal, Mariste, la corniche de Golf Sud, KMS, les bassins de rétention de Médina Gounass et Yembeul Sud.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: