Publié le 21 Jun 2012 - 14:08
OPÉRATION COMMANDO POUR CUEILLIR OUSMANE NGOM

Ce qui s’est passé à l’hôtel Hobbé de Kolda

Le hall de l’hotel Hobbé, hotel dans lequel Me Ngom a été arrêté

 

Un impressionnant dispositif constitué d’une trentaine d’éléments de la Brigade d’intervention polyvalente a été mis en branle hier à Kolda, pour aller cueillir l’ex-ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. Ce fut impressionnant !

 

Spectaculaire ! Le mot n’est ni de trop ni de moins pour qualifier l’arrestation de Me Ousmane Ngom hier, à Kolda. C'est vers 7h que l'avion qui a convoyé les éléments de la Brigade d'intervention polyvalente a atterri sur le tarmac de l'aéroport de Kolda. À son bord, une trentaine d'éléments encagoulés de la Brigade d'intervention polyvalente (Bip). Une fois foulé le sol de la capitale du Fouladou, dans la partie sud-est du pays, l'unité de commandos fait cap sur l'hôtel Hobbé où l'ancien ministre de l'Intérieur s'est établi, le temps d'une brève campagne électorale.

 

Première étape de cette opération commando digne des films de fiction, le périmètre est dégagé puis sécurisé. Aucun détail n'est négligé. Aux environs de 8h 30mn, les super flics, fortement armés, se dirigent vers la chambre n°25 où Me Ngom a passé la nuit. Entre-temps, tous les clients et autres personnels de l'établissement qui voulaient sortir en ont été découragés par les flics. Le temps de cueillir le «fugitif» et de l'exfiltrer. Direction : aérodrome de Kolda, pour un retour sur Dakar. L'ancien ministre de l'intérieur ne s'est aperçu de rien. Il est pris de court alors qu'une serveuse de l'hôtel était en train de lui servir son petit-déjeuner. Il n'en connaîtra jamais le goût et la saveur.

 

Vu la précision avec laquelle les commandos de la BIP ont exécuté cette mission, l'on se rend compte qu'il y a eu en amont une préparation ultra-minutieuse. Tellement efficace dans le déroulement que Me Ngom n'a opposé aucune résistance à ceux qui étaient venus le chercher. Et c'est à bord d'un aéronef de l'armée sénégalaise que «le colis» est ramené à Dakar. Ironie du sort ou signe d'un destin quelconque, c'est le même appareil qui, quelques heures auparavant, devait ramener à Dakar le Secrétaire général du Parti socialiste. Ousmane Tanor Dieng, en campagne pour les législatives dans le Sud, a dû prolonger son séjour à Kolda avant que l'avion ne refasse une autre navette Dakar-Kolda-Dakar.

 

La veille de son arrestation, Me Ousmane Ngom tenait meeting dans la capitale du Fouladou. Interpellé alors par les journalistes sur une convocation qui l'attendrait à la Division des investigations criminelles (DIC), il avait rétorqué n'avoir rien reçu.

 

Amadou NDIAYE,

Assane MBAYE et

Lamine BA (Correspondant)

 

Section: