Publié le 3 Jul 2019 - 21:06
OPÉRATIONS PRE-HIVERNALE

Talla Sylla veut rendre Thiès propre

 

Le maire de Thiès, Talla Sylla, a lancé, avant-hier, un vaste programme pré-hivernal de dix jours, pour restituer à la ville sa propreté d’antan.

 

Entre février et juin 2017, les principales artères de la ville de Thiès étaient très propres. Mais, au lendemain des Législatives de juillet 2017, la ville commençait, petit à petit, à baigner dans la saleté. Les coups de balai n’existaient quasiment plus. Les artères et les trottoirs sont tout le temps couverts de sable et de feuilles mortes. De leur côté, les citoyens ont fait leur maximum pour l’érection obligatoire de dépotoirs d’ordures. De plus en plus, Thiès se retrouve dans une situation indescriptible.

A l’approche de l’hivernage qui, d’ailleurs, a menacé dimanche dernier, avec de petites gouttes, le maire de la ville, Talla Sylla, a initié un programme pré-hivernal pour renouer avec la propreté. Pour y arriver, 80 personnes sont mobilisées.

‘’Le maire de la ville a initié un programme pré-hivernal qui consiste à éradiquer les dépôts sauvages au niveau de la ville. Nous avons recensé 30 sites à dessabler. Ce programme va durer dix jours. Cela va se faire en collaboration avec l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg), la Direction de la surveillance urbaine et la Direction des services techniques de la ville. Ce programme a mobilisé huit camions de 20 mètres cubes, deux pelles mécaniques et un bulldozer pour remettre à niveau la décharge où se trouve les ordures’’, explique le chef de service des travaux et de la voirie à la mairie de ville, Ameth Mbaye.

Outre le désensablement des sites abritant des ordures sauvages, il précise que ces opérations pré-hivernales prévoient également le balayage des principales artères de la ville. Il s’agit, entre autres, des avenues Caen, Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sédar Senghor, de la zone industrielle, l’avenue du centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, etc. ‘’Sur instructions du maire, nous sommes en train de dérouler ce programme. Des tas d’ordures, il y en a un peu partout à Thiès. Avec l’hivernage qui se profile, il fallait initier un programme de ce genre, pour éradiquer totalement ces dépôts sauvages et balayer les principales artères’’, ajoute le représentant de Talla Sylla.

Pour venir à bout de ces tas d’immondices et accélérer le travail, la ville de Thiès, en collaboration avec les services de l’État précités, a décidé d’enrôler 80 personnes, hommes et femmes, dont les 60 sont mobilisées par l’équipe municipale. Côté restauration, Ameth Mbaye rappelle que le maire Talla Sylla a décidé de prendre en charge tout le monde. ‘’En plus de la restauration, le maire leur a aussi donné du matériel. Il s’y ajoute également les 40 Thiessois recrutés par la mairie de Thiès et qui seront rémunérés pendant ces dix jours. Nous voulons un Thiès sans déchet, en adéquation totale avec ce qu’a dit le président de la République, Macky Sall. Donc, on veut faire de Thiès une des villes les plus propres du pays’’, indique le patron du service des travaux et de la voirie à la mairie de Thiès.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: