Publié le 19 Oct 2013 - 13:20
OPERATION DE DEBAUCHAGE A REWMI

 Macky Sall courtise Youssou Diagne 

 

 

Après le départ de Me Nafissatou Diop de Rewmi, Youssou Diagne, vice-président dudit parti, reçu par Macky Sall, va-t-il lâcher Idrissa Seck ?

 «Nous allons déstabiliser le Rewmi». Ces propos tenus par le député Moustapha Cissé Lo, en marge de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, la semaine dernière, semblent traduire le degré d’antagonisme entre l’Alliance pour la République et le Rewmi. Face à un adversaire aussi redoutable qu’Idrissa Seck, le président Macky Sall adopte une vieille pratique politicienne. Le débauchage des cadres d’Idrissa Seck. En effet, après avoir mis dans son escarcelle la notaire Me Nafissatou Diop, Macky Sall semble jeter aujourd’hui son dévolu sur Youssou Diagne, vice-président de Rewmi. Selon des sources bien informées, ce dernier a été reçu en audience, ''il y a quelques jours'', par le président de la République qui lui demandait ''de venir travailler avec lui''. Si nos sources ignorent pour l’instant la réponse de l’ancien président de l’Assemblée nationale, cette audience a suscité quand même un malaise à Rewmi. Au siège du parti sis à Sacré-cœur Pyrotechnique, les positions sont tranchées. Certains militants estiment que Youssou Diagne ne devait pas répondre à cette audience dès lors que la rupture entre eux et l’APR est consommée. D’autres, par contre, trouvent ''normal'' que le responsable de Rewmi à Ngaparou ''en tant que républicain'' aille répondre au président de la République. ''L’essentiel, avancent-il, est qu’il ne transhume pas''. Nos tentatives pour joindre Youssou Diagne sont restées vaines.

En tout cas, si ce sage du parti quitte le Rewmi pour l’APR, ce serait assurément un coup dur pour son ''ami'' Idrissa Seck dans un contexte marqué par opposition féroce entre leur parti et l’APR à l’Assemblée nationale. Agé aujourd’hui de 85 ans (il est né le 29 août 1938 à Mbour), Youssou Diagne est l’un des plus fidèles de Idy à qui il doit sa promotion politique. L’ancien Premier, alors tout puissant numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (PDS), on se rappelle, a contribué à son élection à la présidence de l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 2001. Un poste qu’il ne conservera pas trop longtemps puisque il sera contraint de démissionner le 12 juin 2002 après qu’il a perdu les élections locales dans son fief à Ngaparou. Ce, conformément aux ''directives'' d’Idy, alors ministre d’État, directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade. ''Quiconque perd sa localité (aux locales) sera sanctionné'', avait averti Idy avec un brin d’arrogance. Nommé ambassadeur du Sénégal à Taïwan pendant quelque temps, Youssou Diagne va plus tard rentrer au bercail où il est nommé Pca de l’Agence nationale chargé de la promotion des grands travaux(APIX). Bis repetita ! Là aussi, il ne durera pas. Car, il fera les frais du conflit au ''sommet de l’État'' qui opposa son mentor Idy à Wade et qui mit fin à une vieille idylle. Mais Youssou Diagne, lui, est resté fidèle au président de Rewmi durant la traversée du désert. 

Section: