Publié le 30 Jul 2018 - 19:01
OPERATION DE DEGUERPISSEMENT POUR LA CONSTRUCTION DU PORT DE SENDOU

Les larmes des techniciens de l’automobile 

 

La construction du port minéralier et vraquier de Sendou continue de provoquer des larmes. Après les cultivateurs et une partie du village de Sendou, c’était, samedi dernier, au tour des centaines de mécaniciens et techniciens de l’automobile de faire les frais du chantier. En réaction à la situation, ils ont tenu, le week-end, un rassemblement interrompu par les éléments de la brigade de police de Bargny, fortement armés.

Les victimes estiment être dépossédées, non pas par l’Etat du Sénégal, mais celui qui a gagné le marché de la construction et de l’exploitation de l’infrastructure. ‘’Samedi dernier, on nous a informé que toute cette assiette foncière que nous occupons est reprise par l’Etat du Sénégal pour les causes de la construction du port minéralier et vraquier de Sendou. Le gouverneur, quant à lui, a dit que cette décision a été prise depuis 2016’’, relate Latyr Tine, le président d’Univers automobile.

Selon lui, le site leur a été affecté par l’Etat du Sénégal en 2012. A l’époque, ils étaient à Thiaroye et ils ont été impactés par les travaux de l’autoroute à péage. ‘’Nous avons des attestations signées par le service des Impôts et Domaines depuis 2014’’, se défend-il, précisant que le site fait 6 hectares avec 448 parcelles à usage de garages et de services automobiles.

Ces techniciens de l’automobile, logés au croisement du village de Sendou, ne savent plus à quel saint se vouer. Ils pensent être victimes d’une injustice qui ne dit pas son nom. ‘’Nous occupons une zone tampon qui n’a rien à voir avec le port. D’ailleurs, le mur ne traverse même pas le site parce que la marge sécuritaire de 250 m est respectée’’, M. Tine. Les mécaniciens comptent se défendre jusqu’au bout. ‘’C’est au prix de nos vies que nous comptons récupérer nos biens’’, déclare Ibrahima Diop, le vice-président d’Univers auto.  

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: