Publié le 17 Dec 2015 - 19:38
OPERATION DE LA GENDARMERIE DE SAINT-LOUIS

13 individus dont une femme arrêtés, 67 kg de Yamba et des cornets saisis

 

Du dimanche 13 décembre au mardi 16 décembre, une opération de lutte contre le trafic de drogue et les stupéfiants d’envergure a été menée dans la région de Saint-Louis. Hier, entouré des  commandants des différentes brigades de la gendarmerie de Saint-Louis, le colonel Daouda Diop, commandant de la légion Nord, est revenu sur les résultats enregistrés ces trois jours. 13 personnes dont une femme ont été arrêtées pour détention et trafic de chanvre indien ; 67 kilogrammes de chanvre indien et 327 cornets ont été saisis dans les localités de Diama, Savoigne, Rosso, Pété, Dagana et aussi dans la commune de Saint-Louis, notamment, dans les quartiers de Pikine et Diamaguène. A Podor, 50 kilogrammes de médicaments prohibés ont également été saisis par les gendarmes.

Pour cette opération d'envergure, toutes les brigades ont été impliquées et appuyées par le Cynogroupe, une unité canine venue  de Dakar, composée de deux chiens formés pour détecter les drogues et les explosifs. A propos de la descente à Pikine, le colonel Daouda Diop a révélé qu’elle a été favorisée par des plaintes des populations qui ont saisi par écrit le procureur. « Nous avons fait des reconnaissances nuit et jour, après avoir reçu des renseignements, pour ensuite descendre sur les lieux avec comme objectif de dissuader les dealers qui avaient pris leurs aises dans ce quartier », a-t-il dit.

Au cours de cette opération, les gendarmes ont saisi un véhicule dans lequel se trouvait une dame qui avait par devers elle une valise contenant une quantité importante de chanvre indien. « Ce sont les chiens renifleurs qui ont permis de découvrir cette drogue, alors que la dame tentait de pénétrer dans la ville. C'est l'occasion pour nous de demander l'installation d'une unité canine à Saint-Louis », a déclaré le colonel Daouda Diop. Le commandant souligne que cette lutte vise à montrer aux trafiquants qu'il n'y a pas de sanctuaires. Il est confirmé par le commandant de la compagnie, le capitaine Michel Diouf, qui renseigne que les recherches se poursuivent, car les chefs de gang des vendeurs de drogue dans la commune de Saint-Louis ont été repérés. «  C'est un combat de longue haleine », a-t-il dit.

Au cours de cette opération, les gendarmes sont tombés sur des cas d'infraction de la route. Ainsi 12 véhicules, 7 motos et 2 charrettes ont été immobilisés.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: