Publié le 15 Jan 2020 - 21:58
OPTIMISATION DES RESSOURCES DE LA GENDARMERIE, RECENTRAGE DES EFFECTIFS…

L’offensive du général Tine

 

Entre optimisation des ressources et recentrage des effectifs sur le terrain, le général de division Jean-Baptiste Tine, Haut commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire, a entamé, depuis quelques semaines, un grand remue-ménage visant à redonner à l’Etat-major son rôle de conception, d’impulsion et de direction des opérations.

 

Cinq mois après son installation dans ses fonctions de haut commandant de la gendarmerie, le général de division Jean-Baptiste Tine prend ses marques. Engagé dans une vaste opération d’optimisation des ressources de la gendarmerie, il a opéré, tout récemment, un grand remue-ménage dans la hiérarchie. Il a, à cet effet, signé 77 mutations, tout grade confondu. Dans le document intitulé ‘’Avis mutations officiers’’, dont ‘’EnQuête’’ détient copie, il est fait un listing de tous les officiers mutés. Ceux-ci, précise d’ailleurs le document, sont jusqu’ici en attente de leur acte de mutation. Six colonels de la gendarmerie, sept 7 lieutenants-colonels, 35 CNE, 25 lieutenants, 3 sous-lieutenants et 1 aspirant sont, en effet, concernés par cette décision.

Changement de paradigme

Dans sa stratégie d’impulser une nouvelle dynamique au sein de la maréchaussée, le général Tine opte, en effet, pour un changement radical de paradigme et un retour à l’orthodoxie. Ainsi, l’Etat-major de la gendarmerie reprend son rôle de conception, d’impulsion et de direction des opérations. Pour mettre en branle cette nouvelle dynamique, il s’appuie sur des hommes, et non des moindres. A cet égard, des colonels expérimentés, tous diplômés de l’enseignement militaire supérieur, prennent de nouvelles responsabilités et sont désignés comme adjoints du HCS pour traduire la volonté d’optimisation du général Tine.

Dans ce nouvel organigramme, le colonel Papa Diouf prend en charge les opérations. Dorénavant, il aura la conception, la coordination, la conduite de l’ensemble des actions de la gendarmerie, pour assurer la sécurité du pays. La lutte antiterroriste sera son dada quotidien, en liaison directe avec les légions de gendarmerie.

Le colonel Amacodou Fall, réputé sérieux, travailleur et rigoureux, prend en charge les ressources humaines de la gendarmerie. Spécialiste des questions de formation, ancien commandant de l’Ecole des officiers, le colonel Fall devra très vite rendre les gendarmes plus aptes à mener les multiples missions qui leur incombent. Il lui appartiendra de trier les denrées rares et exceptionnelles aptes à impulser les unités et commander sur le terrain.  Le choix des hommes et leur formation continue sont aussi de sa responsabilité.

Précédemment chef de cabinet du général Cheikh Sène, le colonel Adama Guèye a été nommé adjoint logistique de l’Etat-major de la gendarmerie. Son expérience des unités en tant que commandant de légion et sa dernière expérience de collaborateur dévoué de l’ancien HC, lui ont donné un riche carnet d’adresses à même de faciliter les relations logistiques de l’institution. L’expérience devra lui faciliter cette nouvelle aventure qui le lance sur de nouveaux défis.

Dans ce remue-ménage, le général Tine a aussi touché les unités élémentaires de la gendarmerie, alors que la plupart des commandants de légion ont été laissés en place. Beaucoup de jeunes commandants de compagnie ont été promus. Ainsi, Dakar voit son commandant de compagnie remplacé, au moment où le commandant Sarr retrouve l’Etat-major et prendra une division où son expérience du terrain lui sera très utile.

Outre le recentrage des effectifs, le haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire a, dans sa ligne de mire, l’augmentation des effectifs dans les brigades. Il compte d’ailleurs doubler les effectifs dans toutes les brigades du pays qui comptent chacune, au moins, 20 personnels. Ce qui rendra effective la disponibilité des gendarmes. Parallèlement, les unités mobiles ont été renforcées en hommes et en officiers, au moment où les postes d’adjoints ont été pourvus.

Il a aussi été noté la responsabilisation de beaucoup d’officiers féminins. Les femmes prennent le commandement d’unités jusque-là réservées aux hommes.

Le général Tine passe au ‘’Fast track’’

Après deux événements majeurs qui ont permis de tirer le bilan de l’année 2019, le général Tine lance ainsi l’optimisation des capacités de la gendarmerie. La journée des anciens, tenue le 27 décembre 2019, a permis de renforcer les liens traditionnels qui lient jeunes et les anciens de l’institution. Le général en a profité pour remobiliser les retraités de la gendarmerie autour de mots forts comme solidarité, formation, éthique et renseignement. Un général de la 2e section, en l’occurrence Mansour Niang, a été mis en selle pour coordonner cet aspect "Gendarme un jour, gendarme pour toujours".

La traditionnelle cérémonie des vœux, tenue le 7 janvier, a été mise à profit par le haut commandant en second, le général Mamadou Diouf, pour tirer le bilan et les résultats tout en posant les attentes du personnel pour les années à venir. Dans sa réponse aux questions soulevées, le général Tine a rappelé les principes directeurs et les nouvelles mesures pour renforcer la capacité opérationnelle, la gestion rigoureuse des moyens mis à la disposition de la gendarmerie par l’Etat et, enfin, les urgences sociales qu’il entend régler.

Ce chamboulement de la maréchaussée est suivi, en effet, d’une descente sur le terrain pour prendre le pool des opérations. Le général a, en effet, entamé cette semaine une série de tournées qui le verront pousser les unités vers l’optimisation. Il a promis, durant ce périple, d’échanger avec le personnel sur les nouvelles exigences qu’il entend dérouler pour une optimisation de la capacité opérationnelle et en même temps montrer la voie à suivre pour juguler certaines difficultés sociales, notamment l’accès à la propriété privée dans des conditions soutenables par les gendarmes.

ASSANE MBAYE

Section: