Publié le 24 Aug 2016 - 19:16
ORGANISATION DE L’ELECTION AU HCCT

Le dernier virage

 

Le compte à rebours est enclenché pour l’élection au Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct).

 

Pour l’échéance du 4 septembre prochain, élection des Haut-Conseillers, 78 bureaux de vote dans les 45 départements, 1 à 3 par bureau ouvert de 8 à 18 heures, sauf prorogation, dans la commune chef-lieu de département, sont prévus. Le ministre de l’Intérieur rassure qu’il ne coûtera pas cher au contribuable sénégalais : ‘‘72 millions F CFA’’, fait savoir Abdoulaye Daouda Diallo. D’ici là, le compte à rebours est enclenché pour l’élection au Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct).

C’est aujourd’hui que la désignation des plénipotentiaires et la notification au préfet du département vont s’effectuer après la réception de 38 listes et la publication des 36. ‘‘Il n’y a pas eu de liste qui a été rejetée, mais deux ont demandé à être retirées pour des raisons qui leur sont propres’’, a précisé le directeur de la formation et de la communication, Bernard Demba Cissé. Après-demain vendredi, à moins de huit jours du scrutin, le préfet aura reçu notification des représentants des listes dans les bureaux de vote. Le lendemain, il publie les listes des membres de bureau de vote avec le visa de la Commission électorale nationale autonome (Cena). 

Le jour suivant, dimanche à 00 heure (nuit du samedi), la campagne commence officiellement pour prendre fin le vendredi 2 septembre à minuit. ‘‘Il n’y aura pas de temps d’antenne dans les médias d’Etat’’, insiste Demba Cissé, qui précise que les modalités seront fixées par le Cnra. Les résultats seront immédiatement affichés après dépouillement, mais la proclamation sera faite par le président du Tribunal d’instance ou son représentant, au plus tard le mercredi 7 septembre à minuit. Les mandataires des listes ont 5 jours pour toute contestation avant que la Cour constitutionnelle ne reconnaisse les résultats définitifs.

Modus operandi

Les conseillers départementaux et municipaux vont constituer le collège électoral qui va voter pour le Hcct, avec un seul mandat électif  (Ndlr : le votant ne pourra se prévaloir que d’un seul titre entre conseiller municipal et conseiller départemental). Seule la carte nationale d’identité est utilisée pour ce suffrage indirect. Sur les 150 futurs membres du Hcct, 70 seront désignés par nomination et 80 par élection avec un maximum de 3 conseillers pour chaque département, et un minimum d’un conseiller, en tenant compte de l’importance démographique. La parité est respectée si on est à deux sièges. Quant aux candidatures indépendantes, elles sont admises, mais doivent recueillir au préalable 5% des conseillers du département.

 

Section: