Publié le 14 Oct 2019 - 19:49
ORIENTATION DE 3 000 NOUVEAUX BACHELIERS A BAMBEY

L’université Alioune Diop n’en veut pas 

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre un terme à l'orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements privés. L’université Alioune Diop de Bambey devra, ainsi, accueillir 3 000 étudiants. Une décision rejetée par le Syndicat autonome des enseignants du Sénégal (Saes) et la Coordination des étudiants de ladite université qui s’interrogent sur la capacité d’accueil de l’institution.

 

‘’Les 52 000 bacheliers seront orientés intégralement dans le public, selon le quota que nous allons définir au moment des orientations’’. Le docteur Cheikh Oumar Anne, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), avait-il une idée réelle de la capacité d’accueil des universités du Sénégal ? ‘’Non’’, pense la Coordination des étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey.

Omar Diallo Diouf, son président, d’exprimer un sentiment de ‘’désolation’’ et de ‘’tristesse’’, suite à la décision du gouvernement d’orienter les nouveaux bacheliers dans les universités publiques. Parce que ‘’80 % des étudiants n’ont pas accès au logement et l’université n’est plus prête à en accueillir. Du point de vue pédagogique, nous sommes obligés de nous rendre dans les lycées de la ville pour permettre à ces étudiants d’y suivre leurs cours. C’est dire qu’il y a beaucoup de problèmes au sein des universités. L’Etat devrait d’abord réfléchir sur ces problèmes-là afin de les résoudre, avant de penser à orienter de nouveaux’’ bacheliers.

A sa suite, Mamadou Sarr, Président de l’Amicale de l’Ufr Ecomig, raille ceux-là qui ont pris cette décision. ‘’Même la ville de Bambey ne peut pas accueillir ce nombre de 3 000 étudiants. On ne parle même pas de l’université qui est confrontée à un déficit criard d’infrastructures sociales’’.

A son tour, la coordination Saes de l’Uadb, dans un communiqué en date du 12 septembre, attirait l’attention de l’opinion sur la capacité d’accueil de ladite université. Celle-ci est de 1 290. A cela s’ajoutent les conditions sociales qu’elle juge insuffisantes avec, notamment, la non disponibilité du restaurant de 500 places et la faible capacité d’accueil du campus social. Et la coordination du Saes-Uadb d’ajouter : ‘’Fort de ce constat, la coordination alerte les autorités sur les conséquences lourdes de leur décision d’orienter un nombre de bacheliers qui dépasserait la capacité d’accueil de l’Uadb. L’année dernière, l’université a connu des problèmes liés au déficit de salles de cours, et ceci a eu des effets négatifs sur le bon déroulement des enseignements.’’

Sur la capacité d’accueil de l’université, le directeur de la Scolarité relativise. Toutefois, confie Mamadou Sarr, ‘’toutes les salles étaient occupées l’année universitaire passée. D’ailleurs, l’université squattait une dizaine de salles au lycée de Bambey, pour permettre aux enseignants d’y dispenser leurs cours’’.

Interpellé sur le nombre d’étudiants au niveau de Bambey, M. Sarr renseigne : ‘’L’année qui vient de s’écouler, l’université avait accueilli 1 500 étudiants.  Elle comptait 5 069 étudiants en 2018-2019.’’

Pour rappel, l’université Alioune Diop est éclatée avec un site principal à Bambey et deux sites à Ngoundiane et à Diourbel. A noter que l’Agence de la construction des bâtiments et édifices publics a achevé la construction de 2 bâtiments pour l’hébergement des étudiants et un foyer à l’Uadb, en plus de 2 bâtiments pédagogiques. 

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: