Publié le 2 Nov 2019 - 02:37
ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2020

Dakar face au défi de la salubrité

 

A l'heure du bilan de la gestion budgétaire de 2018 de la ville de Dakar, le Conseil municipal a élaboré une liste d'orientations pour le budget de 2020. Le projet "Dakar ville propre" en est le point phare.

 

La ville de Dakar a annoncé, hier, un certain nombre de projets à réaliser pendant l'année 2020. Elle compte sur une compensation financière venant de l'État, afin d'atteindre ses objectifs. Ces chantiers sont principalement le projet "Dakar ville propre", la réhabilitation de l'hôtel de ville et la construction d'un nouveau bâtiment (R+2). "Je pense que nous allons mieux faire, l'année prochaine. Nous nous sommes battus pour sortir des difficultés et aujourd'hui l'enjeu est de consolider ce qui a déjà été fait. Concernant le projet ‘Dakar ville propre’, je pense qu'à force de faire des efforts, les Sénégalais suivront notre dynamique. C'est maintenant qu'il faut rendre la ville propre et accueillante pour se faire respecter. On ne va pas attendre 2022", a déclaré la mairesse de Dakar Soham Wardini qui préconise des sanctions à l'égard des auteurs de l'insalubrité. Elle engage les jeunes a joué un rôle important dans cet élan de salubrité.

Par ailleurs, la multiplication des espaces verts occupe une place de choix dans les orientations budgétaires de la mairie de Dakar. En outre, l'amélioration du cadre de vie, la plantation de 5 000 arbres, l'augmentation de l'éclairage public sont autant de défis que compte relever le Conseil municipal de Dakar. Et ce, par la mobilisation des ressources et l'investissement. "Nous avons déjà commencé sur le long de la corniche-ouest. Nous avons des sociétés partenaires disponibles pour cela, sans compter les eaux et forêts. Dakar, c'est la capitale du Sénégal, mais c'était la capitale de l'Aof. Nous ne pouvons pas la laisser sombrer", ajoute-t-elle.

Toujours selon l’édile S. Wardini, le retard du décaissement du budget de la ville handicape la mairie dans l'atteinte de ses objectifs. En 2020, le redémarrage du pavage stoppé, faute de moyens financiers, sera effectif. Et Madame le Maire d'ajouter : "Le pavage va nous aider dans la réalisation du projet ‘Dakar sans sable’. Si on désencombre et qu'on n'occupe pas ces espaces avec le pavage ou les espaces verts, les déchets réapparaîtront."

Par ailleurs, les orientations budgétaires de l'année prochaine prennent en compte la reconstruction du marché Sandaga et la réhabilitation de plusieurs écoles. 

Le conseil municipal veut également une bonne organisation des Jeux olympiques de la jeunesse. En termes d'infrastructure, le stade Iba Mar Diop devrait être réhabilité, de même que la piscine olympique. D'ici 2022, il est prévu la création de mini-terrains pour accueillir les entraînements des futurs participants sénégalais, de concert avec les maires des 33 communes de la capitale.

Toutefois, les maires présents ont plaidé pour un accompagnement et un encadrement des sportifs dakarois, en plus de la réalisation de plus d'infrastructures sportives.

En 2018, l'exécution budgétaire s'est soldée par un déficit de 4 939 020 920 F Cfa, soit des dépenses de plus de 11 milliards contre 7 032 006 735 de F Cfa de recettes.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: