Publié le 11 Oct 2017 - 23:50
OUSMANE MBAYE AUX COTES DE BABACAR FALL

TAS perd un autre collaborateur

 

Réputé ‘’très proche’’ de l’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Ousmane Mbaye a clos le chapitre Thierno Alassane Sall (TAS). Il travaille désormais aux côtés de Babacar Fall.

 

Thierno Alassane Sall a perdu deux de ses ‘’lieutenants’’, en moins de trois mois. L’ancien ministre de l’Energie est-il en train de payer les conséquences de son départ de l’Alliance pour la République (APR) ? En tout cas, après avoir perdu son attaché de cabinet Souleymane Ciss vers la fin du mois d’août dernier, Thierno Alassane Sall a été lâché par Ousmane Mbaye. Un de ses proches collaborateurs, qui a décidé, hier, de mettre fin à leur compagnonnage pour travailler aux côtés du président du mouvement Thiès sur les rails du développement, Babacar Fall.

Après avoir officialisé la ‘’rupture du contrat’’, Ousmane Mbaye a lancé son mouvement politique Ndamli, sous la supervision de Babacar Fall, pour la réélection du président de la République Macky Sall. ‘’Les gens disent que Thiès est la deuxième ville du Sénégal. Il faut relativiser, car la capitale du Rail  est la première ville politique, religieuse et culturelle du Sénégal. Nous devons donner à la ville la place qu’elle mérite’’, souligne-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Entre Thierno Alassane Sall et moi, c’est une longue histoire. Je suis un de ses compagnons de longue date. Mais il a décidé de faire cavalier seul. C’est pour cette raison que j’ai décidé de rompre mon compagnonnage avec lui et travailler avec Babacar Fall à la réélection du président de la République Macky Sall’’, se démarque Ousmane Mbaye.

Ce dernier précise, par ailleurs, qu’il a accepté de travailler avec l’ancien ministre de l’Energie sur des ‘’bases et principes clairs’’. ‘’Je sais, en âme et conscience, que j’ai été fidèle jusqu’à ce qu’il décide de tourner le dos à son parti formateur, c’est-à-dire l’Alliance pour la République. Quand j’étais avec lui, beaucoup de gens m’ont demandé de mettre un terme à notre compagnonnage. Ce que j’ai toujours refusé. Mais quand il a pris sa décision, je me suis dit qu’il était aussi temps de passer à l’acte. Notre collaboration a été empreinte de dignité’’, affirme d’emblée l’ex-collaborateur de Thierno Alassane Sall.

Aussi, indique-t-il, la personne ne peut être dans une dynamique de combat jusqu’à la fin de ses jours. A un moment donné, soutient Ousmane Mbaye, il faut une trêve. ‘’Thiès doit être dans cette dynamique. Babacar Fall a lancé des projets ambitieux en vue de soutenir les jeunes et les femmes de la région de Thiès. C’est tout ce qui justifie ma décision de le rejoindre et de travailler avec lui pour l’essor de la région’’, explique M. Mbaye.

De son côté, le président du mouvement Thiès sur les rails du développement salue la décision d’un ‘’frère et ami’’ Ousmane Mbaye. Selon lui, le président Macky Sall n’a pas besoin de venir battre campagne à Thiès pour la présidentielle de 2019, car, dit-il, la victoire du chef de l’État dans la cité du Rail est déjà acquise. ‘’Ce sont les jeunes qui vont élire le président de la République Macky Sall en 2019’’, a soutenu Babacar Fall devant ses partisans et sympathisants.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: