Publié le 20 Feb 2012 - 12:16
OUSMANE NGOM SUR L’INCIDENT DE LA ZAWIYA

"Nous présentons nos plus sincères excuses"

Ousmane Ngom

Le ministre d’Etat sénégalais Ousmane Ngom a présenté dimanche les excuses du ministère de l’Intérieur et celles de la police nationale, suite à la bavure policière survenue vendredi à la Zawiya El-Hadj Malick Sy à Dakar. ‘’Je voudrais présenter, en mon nom personnel et au nom des plus hautes autorités de la police nationale, nos plus sincères excuses au Khalife général, aux moqadems et aux disciples de la Tidianiya’’, a-t-il dit dans une déclaration à l’APS, regrettant ‘’cet incident qui, a-t-il assuré, ne pouvait être intentionnel’’. ‘’Il ne peut être qu’un incident regrettable, une bavure policière. Il ne saurait nullement être question d’agression quelconque’’, a-t-il insisté soulignant le respect dû au caractère sacré du lieu. ‘’La Zawiya de Seydi El-Hadj Malick Sy est un sanctuaire très respecté, pour tous les Sénégalais de toutes les confessions, en raison du symbole qu’il représente.’’

 

Cependant, Me Ngom a déploré ‘’l’exploitation à des fins politiques qui est faite de cet incident, encore une fois, regrettable’’. ‘’Dans ce pays, politique et religion ont longtemps cheminé de manière harmonieuse, chacune évoluant séparément (…) en gardant sa spécificité’’, a-t-il précisé. ‘’Les autorités politiques ont toujours entretenu les meilleures relations avec les chefs religieux.’’

 

Le ministre de l’Intérieur a en outre annoncé des mesures conservatoires consistant à dégager ‘’un périmètre de sécurité’’ pour maintenir les forces de l’ordre, notamment la police, à des distances respectables des lieux de culte, pour éviter de répondre à toute provocation venant de manifestants qui s’y réfugieraient.

 

‘’J’invite tout un chacun à éviter les confusions de genres pour ne pas mélanger les choses, c’est pourquoi j’en appelle à tous les acteurs politiques, de tous les bords, au respect de l’étanchéité des sphères religieuses et politiques’’, a-t-il poursuivi.

 

‘’L’exercice du culte doit être séparé de l’action politique et je voudrais que nous autres acteurs politiques éloignions nos manifestations des mosquées’’, a ajouté Me Ngom qui dit espérer que l’incident est clos et qu’aucun autre ne se reproduira pour aller dans la sérénité aux élections, dimanche prochain.

Section: