Publié le 9 Feb 2019 - 16:34
OUSMANE SONKO A LOUGA

‘’Macky Sall mikeur leu (il est sournois)’’

 

Dans le Ndiambour, la coalition Sonko-Président a fait les frais d’une tentative de sabotage de son meeting. Ce qui a sorti le leader de Pastef de ses gonds.

 

Comme annoncé dans l’édition d’hier, la caravane de Sonko-Président a drainé, avant-hier, du monde. Après son meeting réussi de Daara Djolof, Ousmane Sonko et ses partisans ont fait cap sur Louga où ils ont été reçus par des personnalités politiques et culturelles. Parmi elles, il y a le rappeur Mor Talla Fall dit ‘’Nit Doff’’ et Madieyna Mbodj.

De quoi ragaillardir le candidat antisystème qui n’a pas dérogé à sa stratégie de ces derniers jours. Mais cette rencontre, comme l’annonçait ‘’EnQuête’’, a surtout été marquée par quelques jets de pierres de la part d’un groupe de jeunes non identifiés. Une attitude que le leader de Sonko-Président a eu du mal à digérer. Il fulmine : ‘’Ce qu’ils ont fait, c’est lâche. Il n’y a pas plus lâche que celui qui se met dans le noir et lance des pierres à d’honnêtes citoyens. Il n’y a pas plus lâche que celui qui attend jusqu’à 2 h du matin pour faire irruption dans le siège d’autrui pour le vandaliser. C’est de la lâcheté, le fait d’utiliser les forces de défense et de sécurité à des fins politiciennes…’’

Comme à son habitude, Ousmane Sonko ne met pas non plus de gants pour accuser le chef de l’Etat et toute sa bande. De Macky Sall, il dit : ‘’Certains disent que dafa yarou. Bougnou diawalé yarou ak sournoiserie manam mikeur. Quelqu’un peut ne pas insulter, mais  tous les jours, il envoie des personnes, journalistes ou autres, pour insulter les gens. Ça, c’est un mélange de lâcheté et de sournoiserie. Il faut savoir assumer ses actes, dans la vie. C’est mieux que d’envoyer tout le temps des gens pour faire la sale besogne et ensuite venir faire le timide.’’

Le patron de Pastef estime néanmoins que cela ne l’ébranle point. ‘’S’ils étaient un peu intelligents, dit-il, ils sauraient que cela ne peut avoir aucun effet sur nous. S’il y a quelqu’un qui a peur, c’est bien dans l’autre camp’’.

Par ailleurs, le patriote en chef a tenu un discours essentiellement axé sur les valeurs et le patriotisme. Sonko de faire son ego-trip : ‘’J’ai été fonctionnaire pendant 15 ans. J’aurais pu, si je le voulais, construire des châteaux. Devant les Sénégalais, je jure que je n’ai jamais pris 50 F qui ne m’appartiennent pas. Sou amé, Yalla nama Yalla lakk (Dieu me brûle, si j’ai menti.’’

‘’C’est lâche’’

Mieux, Ousmane Sonko promet d’inscrire sur la Constitution que ‘’les enfants de ceux qui exercent une fonction publique soient obligés d’aller dans les écoles publiques. En plus, ils ne doivent plus prendre l’avion pour aller se soigner à l’étranger. Moi, je suis quelqu’un qui crois en l’école sénégalaise. Et c’est pourquoi j’envoie tous mes enfants à l’école publique. Si on le faisait, on aurait un système éducatif et sanitaire performant’’. Le candidat de Sonko-Président ne badine pas avec la reddition des comptes. Même s’il pardonne pour les insultes faites contre sa personne, il promet de ne faire aucune concession en ce qui concerne les torts causés au peuple sénégalais.

‘’Tout le monde va rendre compte, fulmine-t-il. Mais ce sera devant une justice indépendante qui ne recevra aucun ordre de l’Exécutif. Nous allons aussi accorder une autonomie totale aux organes de contrôle comme la Cour des comptes et l’Inspection générale d’Etat, qui ne seront sous la tutelle ni de la présidence ni du ministère de la Justice’’.

M. AMAR

 
Section: