Publié le 18 Jul 2017 - 12:05
OUSMANE SONKO (TÊTE DE LISTE NATIONALE DE NDAWI ASKAN WI)

‘’Thiès se retrouve facilement dans notre combat’’

 

De passage dans le département de Thiès, la tête de liste nationale de la Coalition Ndawi Askan wi, Ousmane Sonko a déclaré hier que les Thiessois agréent à l’orientation qu’ils ont donnée à leur combat.

 

La chasse aux voix pour les élections législatives continue dans la région de Thiès surtout dans un contexte marqué par les visites de proximité et caravanes. La Coalition Ndawi Askan wi n’est pas en reste. Hier, Ousmane Sonko et ses camarades ont investi les coins populeux de la cité du Rail dans le cadre de leur caravane nationale en perspectives des Législatives du 30 juillet prochain. Principal objectif : aller au contact direct avec les populations et donner également un coup de mains aux investis du département de Thiès (Joseph Badiane tête de liste départementale et Marième Ndiaye suppléante).

 ‘’Thiès est une ville que tout le monde connaît. C’est une ville de révolte, de refus. Thiès se retrouve facilement donc dans le combat qui est le nôtre, qui est un combat du refus et de l’injustice face à un système qui privilégie les intérêts des étrangers. Ce système a fini après 57 ans d’indépendance, de plonger totalement le pays dans un chaos économique et social. On a été interpellé tout à l’heure par un jeune qui nous a dit qu’il a une maîtrise en Economie et un Master II en management. Et que malgré son niveau d’études assez élevé,  il est obligé de prendre un poste de chauffeur parce qu’il n’y a pas d’emplois au Sénégal’’, explique-t-il. Toutefois, le leader du parti Patriote du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) estime qu’il faut combattre le système. ‘’Le Sénégal a tout ce qu’il faut mais, tant qu’on aura un leadership complexé, un leadership à la solde des institutions internationales, un leadership qui s’aplatit devant les intérêts étrangers, la pauvreté et le chômage ne vont pas reculer, l’Ecole publique et la Santé publique seront toujours par terre’’, constate Ousmane Sonko.

‘’Nous sommes dans une compétition politique…’’

Par ailleurs, il reste convaincu que sa coalition peut avoir gain de cause à Thiès au soir du 30 juillet 2017. ‘’Nous sommes venus discuter avec les populations, leur parler et leur demander d’adhérer à notre combat. Nous avons bon espoir pour ces élections à Thiès. C’est une compétition politique et les citoyens sénégalais n’appartiennent à personne même si certains acteurs politiques se plaisent bien à des démonstrations de force comme on les appelle. Mais, aujourd’hui, c’est le citoyen qui vote et c’est lui qui choisit le jour du scrutin’’, analyse le leader de Pastef. Aussi précise-t-il, il ne sert à rien de sortir ‘’les gros moyens, de distribuer des tee-shirts à des citoyens’’ qui n’ont pas un emploi décent. ‘’Partout où nous sommes passés, les Sénégalais nous interpellent tout le temps sur la question de l’emploi des jeunes et par rapport aux difficultés qu’ils vivent. Par conséquent, ils nous ont suivi, apprécient notre action politique et les combats que nous menons et pour lesquels nous avons accepté de consentir. Et nous sommes prêts à consentir encore plus de sacrifices’’, renchérit l’ancien inspecteur des impôts et domaines. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: