Publié le 25 Oct 2018 - 16:55

Ousmane Tanor Dieng

 

Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng, était hier à Touba. Le secrétaire général du Parti socialiste, à travers cette visite, perpétue une vieille habitude qui va dans le sens de raffermir ses liens avec la famille du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

A chaque veille de la célébration du grand Magal de Touba, il vient réitérer auprès du khalife toute la considération qu’il a envers la communauté mouride. Mais il ne s’est pas pour autant privé d’égratigner l’opposition qui, selon lui, est dans son rôle de critiquer l’action du gouvernement. Mais, soutient-il, il faut qu’elle reconnaisse aussi au pouvoir son droit de gérer les affaires publiques et de travailler à satisfaire les besoins des populations.

...Interpellé sur les dérives notées sur les réseaux sociaux avec les récents écarts de langage contre la communauté mouride, l’allié du président Macky Sall d’alerter sur les dangers qui guettent le pays, si on n’y prend garde. ‘’Il faut tirer la sonnette d’alarme. Parce que si les choses continuent comme ça, ça va déchirer la société, les familles et le pays. C’est extrêmement dangereux’’, prévient le président du Hcct. Selon Ousmane Tanor Dieng, l’Etat est complètement désarmé, face à cette situation. Mais pour autant, il pense qu’il doit y réfléchir pour que nous sachions comment gérer les réseaux sociaux au Sénégal. Car on ne doit pas les gérer de la même manière qu’on le fait aux Etats-Unis ou en France.

Section: