Publié le 4 Dec 2019 - 10:39
OUVERTURE, APRES-DEMAIN, DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

Les craintes des députés

 

La commercialisation de l’arachide est un enjeu majeur dans l’économie de ce pays qui compte une majorité d’agriculteurs. La question a été au cœur des débats, hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère du Commerce.

 

On prend les mêmes et on recommence. L’année dernière, lors du marathon budgétaire, les députés avaient fait de longs plaidoyers pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. Cette année, les mêmes rengaines sont revenues. A ce jeu, c’est le député Moustapha Cissé Lô qui s’est le plus distingué, lors du vote du budget 2020 du ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises. Il estime que l’Etat a échoué. ‘’A Touba, on achète le kilo d’arachide à 300 F Cfa, à Kaolack 250 F Cfa et vous dites que vous voulez l’acheter à 210 F Cfa. L’année dernière, je vous ai donné à crédit une valeur de 830 tonnes de niébé. Vous ne m’avez pas encore payé. Ce n’est pas de la bonne gouvernance ; il faut une transparence. J’ai plus d’expérience dans ce domaine que ceux qui vous entourent. J’ai acquis cette expérience depuis l’Oncad et personne ne me consulte. Vous voulez nous rendre fous. C’est impossible !’’, a-t-il dénoncé.

Avant que sa collègue Rokhaya Diouf n’alerte que les agriculteurs de Mbirkilane sont sur le point de bazarder leurs arachides, car ils ne se retrouvent pas avec le prix fixé par l’Etat. Elle demande que les points de vente soient installés.

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a tenu à les rassurer sur les opérations de commercialisation de ladite campagne dont le démarrage est prévu après-demain. ‘’C’est sur décision du chef de l’Etat que le montant de 210 F Cfa a été arrêté. C’est le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia), renseigne-t-il, qui fixe les montants du kilo d’arachide. D’après leurs calculs, en principe, le kilo d’arachide, en référence au marché international, devait coûter 167 F Cfa. Donc, le président a décidé le prix à 210 F Cfa. Ce qui est clair, c’est que l’on ne doit pas vendre le kilo de l’arachide à moins de 210 F Cfa’’. Le ministre annonce que la Sonacos a bouclé un financement, avec la Bid, d’un montant de 40 milliards F Cfa. Que les 30 milliards sont totalement bouclés.

 ‘’Une réforme substantielle de la loi sur le loyer est envisagée’’

En sus des préoccupations, les commissaires se sont intéressés au faible impact de la loi 2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers. Ils ont interpellé le ministre sur les mesures envisagées par son département pour davantage protéger les locataires face aux bailleurs véreux. Ils l’ont interrogé sur les décrets d’application à prendre pour la mise en œuvre effective de cette loi. Le ministre Aminata Assome Diatta a répondu que son département avait mis en place un dispositif de prise en charge des réclamations, après le vote de la loi sur le loyer, avec un taux de 90 % de cas traités.

Son département, ajoute-t-elle, a procédé à l’évaluation de cette loi et prévoit de réglementer les activités des agences immobilières pour une application effective de la surface corrigée qui permettait de protéger les locataires, sans pour autant porter préjudice aux bailleurs. Dans la même optique, le ministre a informé qu’en relation avec les ministres en charge des Finances et du Budget, de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, une réforme substantielle de cette loi est envisagée.

Par ailleurs, parlant de la valorisation des produits locaux, le ministre du Commerce et des Pme, Aminata Assome Diatta, a signalé qu’il s’agit d’une question extrêmement importante pour son département. En effet, la valorisation desdits produits s’inscrit, dit-elle, dans la dynamique de l’entreprenariat, puisqu’en général ce sont les petites entreprises qui les valorisent le mieux.

Pour l’année 2020, le budget du ministère du Commerce et des Pme a été arrêté à 10 228 156 457 F Cfa, pour 26 883 390 308 F Cfa en autorisations d’engagement.

AIDA DIENE

Section: