Publié le 16 May 2017 - 17:46
OUVERTURE DU 1ER SALON DE l’ARTISANAT

Le PM promet de nouveaux décaissements pour le secteur 

 

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé hier la hausse de la ligne de crédit alloué à l’artisanat, qui est actuellement d’un milliard de francs CFA, avec de nouveaux décaissements en 2018. Il s’exprimait hier, en marge de la cérémonie d’ouverture du 1er Salon international de l’Artisanat de Dakar.

 

La capitale sénégalaise abrite depuis hier les artisans du pays, mais aussi de la sous-région, avec la participation du Burkina Faso, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, et du Maroc comme invité d’honneur pour l’Afrique du Nord. En effet, ces derniers se réunissent, dans le cadre du 1er Salon international de l’Artisanat de Dakar (SIAD) qui se tient du 15 au 20 avril. ‘’Le secteur de l’artisanat constitue un axe stratégique pour la création de richesse nationale, mais surtout la génération d’emplois et l’amélioration des conditions de travail de nos artisans. L’artisanat est un facteur essentiel de valorisation de nos ressources locales.

D’où sa contribution significative à la lutte contre la pauvreté, en particulier dans le monde rural’’, a soutenu hier le Premier ministre Boun Abdallah Dionne. Il s’y ajoute, dit-il, que l’artisanat est un secteur transversal. Car il constitue un ‘’puissant soutien’’ à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche. Avec notamment la fabrication, l’entretien et la maintenance du matériel agricole et du matériel post récolte, ainsi que des équipements pour la pêche. ‘’Dans ce cadre, le Gouvernement mettra l’accent sur la formation de 10 000 apprentis à travers nos différentes régions dans le cadre de l’apprentissage rénové. La facilitation de l’accès au financement avec des conditions souples (sans apport et sans taux d’intérêt) par la mise en place d’une ligne d’un milliard de francs CFA. Il est aussi prévu de nouveaux décaissements l’année prochaine’’, a affirmé Boun Abdallah Dionne.

De plus, en abordant les questions relatives à la formation, au financement, à la promotion commerciale, à la commande publique, à la protection des dessins et modèles ainsi qu’à la protection sociale en milieu artisanal, le Pm a estimé que les réflexions à travers ce salon vont déboucher sur l’expression des besoins des différentes filières,  mais aussi sur des actions concrètes à mettre davantage en œuvre. Cela, pour permettre aux artisans de travailler ‘’mieux et plus facilement’’, pour une production de qualité destinée au marché national et international.

Pour sa part, le président de l'Union nationale des chambres des Métiers du Sénégal (UNCM), Maguette Ndao, a plaidé pour la mise en place ‘’d’un Plan spécial’’ dédié au secteur pour une durée de cinq ans afin d’évaluer l’artisanat. En réalité, le SIAD est ‘’promotionnel’’ autant pour les produits du Sénégal que ceux des pays participants, selon la Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale du Maroc, Djamila Elmossali. ‘’Elle constitue le lieu le plus propice de partage, d’échange et de partenariat. En effet, au Maroc, le secteur de l’artisanat joue un rôle essentiel pour le développement du tissu économique du pays. Cet évènement a une grande importance dans la concrétisation de la consolidation des relations entre le Sénégal et le Maroc’’, a-t-elle témoigné. 

MARIAMA DIEME

Section: