Publié le 30 Sep 2013 - 12:16
PÉNURIE D’EAU A DAKAR

 La France plonge

 

 

La connexion a été constante entre autorités sénégalaises et françaises au sujet de la pénurie d’eau qui réchauffe le front politique à Dakar. Conscients de la gravité de la situation, beaucoup de tiroirs ont été ouverts par le gouvernement, et depuis la mission-commando –communication du président Macky Sall à Keur Momar Sarr, le règlement de la question a été porté à un haut niveau. C’est ainsi que les Français sont depuis le week-end dernier au centre des ébauches de solutions. Ce n’est pas aujourd’hui que l’eau va recommencer à couler à flots dans les robinets, mais l’expertise étrangère a commencé à se déployer.

 

«EnQuête» est en mesure d’affirmer que l’Agence française de développement (AFD) a pris à bras le corps «l’équation» de Keur Momar Sarr. C’est une filiale de «Suez Environnement», «Dagremont», qui a construit le tuyau de tous les désagréments et polémiques et les Français se sentent concernés au premier chef dans un contexte de diplomatie économique où la réputation des entreprises à l’étranger est plus qu’importante. Après des échanges téléphoniques soutenus entre les présidents Macky Sall et François Hollande, la semaine dernière, une mission est donc arrivée à Dakar. Selon nos sources, elle est conduite par Mme Cassilde Brénière, responsable Division Eau et assainissement (EAA), à la direction des opérations au département développement durable à l’Agence française de développement (AFD).

Sous nos cieux depuis vendredi dernier, la mission a comme objectifs de faire «l’évaluation de la crise et la proposition de solutions durables», ainsi que l’ont proposé les autorités sénégalaises. Samedi dernier, en début de matinée, la mission française a tenu une réunion avec les différents acteurs de la crise : ministère de l’Hydraulique, directions générales de la SONES et de la SDE.

 

Accueil glacial à Keur Momar Sarr

Après cette réunion, la mission de l’AFD a fait cap sur le site de Keur Momar Sarr, objet de toutes les attentions. Là, il faut dire que la délégation a eu droit à un accueil glacial de l’équipe sur place ; déjà que le Premier ministre Aminata Touré avait fait siffler les oreilles du Directeur général de la SDE, Mamadou Dia, mais nos sources avancent que les techniciens sénégalais n’apprécient que très peu ce qui apparaît comme une «incompétence» de leur part et des «ingérences», mais le neuvième étage du building administratif, n’en a plus cure de ces considérations.

Au retour de la région de Louga, la mission de l’AFD a rencontré Macky Sall pour un débriefing au palais de la République. C’était en présence du Premier ministre, Mme Aminata «Mimi» Touré et du ministre de l’Hydraulique. A souligner que –chose importante-, le tout nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a participé à la rencontre. C’est dire que le gouvernement cherche à inscrire son action «dans le long terme» : mobilisation de ressources internes, éventualité d’une réforme du programme sectoriel-eau et, naturellement, inscription de nouveaux chapitres au budget 2014 qui n’a pas encore atterri sur la table de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

 

Une nouvelle pièce à commander

Il ressort de nos investigations que l’option a été faite de commander une nouvelle pièce. Le fameux tuyau en «Y» devant être remodelé dans toute sa structure. «La solution actuellement envisagée ne peut être que temporaire. Dans le court terme, on travaille sur une nouvelle configuration qui nous conduit indubitablement à commander une nouvelle pièce», nous renseigne une source proche du ministère de l'Hydraulique. C’est  là que l’intervention de la France, via l’AFD, est attendue, surtout en termes de délais de livraison. Ainsi, la SDE lance une nouvelle commande ce lundi.

Dans tous les cas, le gouvernement français a décidé de s’engager de manière résolue pour aider son homologue sénégalais à résoudre la plus grave crise du régime de Macky Sall, moins de deux ans après son installation : Dakar est rationnée, de manière perlée, en eau. Quelques débuts d’émeutes ont eu raison de ceux qui pensaient que ce n’était là que fétu de paille.

Section: