Publié le 29 Mar 2018 - 18:53

Pêche

 

Les négociations entre l’Inter-Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture et le ministère de tutelle prévues hier, ont échoué. D’ailleurs, elles n’ont pas eu lieu, car les syndicalistes ont boudé la rencontre. Pis, ils menacent d’observer une grève le 15 avril prochain. Ils prévoient également de tenir des sit-in devant le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.

L’Intersyndicale a décidé d’exécuter son préavis de grève, car elle n’a pas apprécié l’attitude du ministre Oumar Guèye. Ce dernier les avait conviés hier, mais leur a envoyé son conseiller technique, d’après le secrétaire général Abdoulaye Roger Dieng.

‘’Nous sommes vraiment déçus par rapport au comportement du ministre. Nous pensions qu’il allait venir prendre des engagements pour régler la situation des travailleurs de la pêche’’, s’est désolé le syndicaliste sur les ondes de la Rfm.

A l’en croire, ils vivent d’extrêmes difficultés, car étant les agents les plus mal payés de l’Administration, sans aucune indemnité… Sans compter des arriérés de salaire et l’absence de recrutement après formation. ‘’Au lieu de venir nous rencontrer, le ministre Oumar Guèye nous envoie un conseiller technique qui n’a pas de pouvoir de décision, ni d’engagement. Nous allons continuer la lutte et paralyser l’économie’’, menace M. Dieng.

...Le chargé de la formation au ministère de la Pêche, Babacar Guèye, sur les mêmes ondes, a fait savoir que le ministre de la Pêche avait pris ses dispositions, après la rencontre trimestrielle, en rendant compte à son collègue de la Fonction publique. Ainsi, d’après ses explications, certains points ne relèvent pas de la tutelle, et les syndicalistes avaient les bons interlocuteurs. ‘’Il y a certains points qui ne relèvent pas du ministère de la Pêche. De ce fait, nous avons mobilisés des techniciens de notre département  pour répondre par rapport aux questions liées au Code de la pêche’’, précise-t-il tout en soulignant que le ministère est ouvert pour les recevoir.   

 

Section: