Publié le 7 Sep 2018 - 17:40
PAIEMENT DE L’EAU DANS LA CITE DE BAMBA

Touba  parle de rumeurs

 

La problématique du paiement de l’eau à Touba s’est invitée dans les échanges hier, lors du Comité régional de développement (Crd) préparatoire de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a profité de l’occasion pour préciser la pensée de Serigne Mountakha Mbacké sur cette question.

 

La ville de Touba n’est pas encore disposée à payer l’eau. C’est en tout cas la déduction que l’on peut faire du discours tenu hier par le porte-parole du Khalife général de Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Le marabout, venu prendre part au Comité régional de développement (Crd) préparatoire du grand Magal de Touba, a précisé la pensée de son cousin et non moins Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké sur la question de la privatisation de l’eau à Touba.

 Selon lui, le paiement de l’eau dans la capitale du Mouridisme n’est pas à l’ordre du jour. ‘’Le Khalife n’a pas encore donné un ‘’ndigël’’ (injonction) pour le paiement des factures  d’eau à Touba. Ce qu’il a dit, c’est qu’avant de penser à une eau potable, il faut d’abord que la ville soit approvisionnée en quantité suffisante. Donc c’est à cela qu’on va s’en tenir’’, indique-t-il. Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké,  Serigne Mountakha Mbacké ne va pas prendre le contre-pied de ses prédécesseurs au califat de Khadim Rassoul qui n’ont jamais eu l’idée de privatiser le liquide précieux. ‘’Le guide du Mouridisme ne s’est pas encore prononcé sur le paiement de l’eau. J’entends quand même des rumeurs à travers les radios qui disent que le gouvernement veut que la ville de Touba paie l’eau. Je ne vais pas répondre à ces spéculations. C’est normal que beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir ce qu’il en est réellement’’, ajoute-t-il.

La fin de la gratuité de l’eau dans la capitale du Mouridisme a été décrétée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Le maire de Saint-Louis avait dit à l’occasion de l’adoption du budget de 2018 de son ministère que  les populations de Touba doivent payer des factures comme les autres Sénégalais. Le ministre a encore récidivé lors de l’émission Grand jury de la RFM du 08 juin 2018. De telles déclarations n’ont jamais plu aux fidèles mourides. Serigne Bassirou Abdou Khadre a par ailleurs rassuré les fidèles, en déclarant n’être pas informé d’un quelconque programme mis en place par l’Etat pour exiger à la ville de Touba le paiement de l’eau. ‘’Pour l’instant, il ne s’agit que de rumeurs dont on ne connaît pas les origines’’, a-t-il soutenu.

Le Crd préparatoire du grand Magal de Touba était aussi l’occasion pour le porte-parole du Khalife général des Mourides de revenir sur les difficultés d’évacuation des eaux de pluies  constatées dans la cité religieuse. Sur ce sujet, il a invité les autorités administratives à prendre des mesures préventives afin d’éviter des inondations dans les prochaines éditions car ces évènements coïncideront avec la saison des pluies. ‘’Le Khalife ne va pas attendre que les gens se plaignent pour commencer à trouver une solution. Pour l’évacuation des eaux de pluies, les quartiers Ndamatou et Keur Niang sont les plus exposés et les travaux d’évacuation vont démarrer demain (aujourd'hui : Ndlr). En ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, l’Etat a mis 133 milliards francs CFA et l'entreprise qui a gagné le marché doit démarrer les travaux avant le Magal’’, a-t-il informé.

Le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, et les chefs de service régionaux ont promis au Comité d’organisation du grand Magal de Touba de prendre toutes les mesures nécessaires pour la réussite de l’évènement.

L’innovation majeure de l’édition 2018, c’est l’introduction de l’autoroute à péage ‘’Ila  Touba’’ dans le plan de circulation.  Le Magal pourrait avoir lieu le 27 octobre prochain. 

Djiby Yacine Guèye (Diourbel)

Section: