Publié le 10 Jul 2018 - 08:49

Pakistan/Panama Papers

 

Le scandale des ‘‘Panama Papers’’ débouche sur du concret. L’ancien président pakistanais Nawaz Sharif a écopé d’une peine de 10 ans pour corruption, après les divulgations de ces documents sur ses propriétés familiales à l’étranger. Le bureau national des Comptes, la Cour pakistanaise anti-corruption, a également condamné sa fille, Maryam, à 7 ans et son beau-fils Muhammad Safdar à un an de prison.

Nawaz et sa fille qui sont à Londres actuellement continuent de nier les méfaits et disent que c’est ‘‘motivé par la politique’’, selon la BBC. Son frère Shahbaz, qui dirige la Ligue musulmane N-Party, a trouvé la décision de la cour ‘‘anti-démocratique’’.

En avril 2016, les preuves d’un consortium international de journalistes d’investigation, obtenues de fuites du fournisseur offshore panaméen Mossak Fonseca, démontraient comment les enfants de Nawaz Sharif étaient liés aux compagnies offshores qui détenaient quatre appartements dans un bloc luxueux de Londres. Ces immeubles seront saisis par le gouvernement pakistanais, d’après le verdict.

 

Section: