Publié le 28 Dec 2018 - 09:54

Palla Mbengue

 

L’affaire Palla Mbengue sera-t-elle finalement enrôlée l’an prochain ? Un énième renvoi est fixé pour le 24 janvier 2019, pour permettre à l’éphémère promoteur de lutte de bénéficier de soins médicaux à l’étranger. Son avocat, Me Baboucar Cissé, a envoyé un courrier au président de la 2e Chambre correctionnelle avec toutes les pièces justificatives.

Le patron de Lébou Gui Production et son présumé complice et grand frère, El Hadj Djibril Mbengue, devront s’expliquer sur les accusations portées contre eux par les responsables de la Société rufisquoise et bargnoise de transport, d’industrie et de commerce (Sorubatic).

Palla Mbengue, qui en est membre et gérant, est accusé par ses associés d’avoir usé de manœuvres pour récupérer, chez les services fiscaux, des documents qu’il aurait réutilisés pour son propre compte. Le subterfuge a été découvert, lors d’une Assemblée générale de la Sorubatic tenue en septembre 2010. Arrêté un an plus tard, le promoteur avait été mis en liberté provisoire, après son inculpation par le juge du 3e cabinet d’instruction.

Les éléments de l’information montrent que les inculpés ont retiré deux certificats de détaxe d’un montant de 173 millions 942 mille 398 francs Cfa, suite au remboursement d’un crédit Tva d’une valeur de 17 millions 89 mille 535 francs Cfa. El Hadj Djibril Mbengue a confirmé avoir retiré l’un des deux documents, avant de le remettre à El Hadj Palla Mbengue. Mais ce dernier a soutenu que sa signature a été imitée par son grand frère qui a dû se servir du cachet de la société.

 

Section: