Publié le 31 Jan 2017 - 15:19
PANNE DE LA RADIOTHERAPIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC

Destination le Maroc pour les malades 

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’évacuer au Maroc les malades du cancer qui doivent faire la radiothérapie. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, lors du comité interne de suivi élargi du plan national de développement sanitaire.

 

Une solution alternative est trouvée pour les malades du cancer qui doivent faire la radiothérapie.  Ils vont être évacués au Maroc. Du moins, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui présidait hier le comité interne de suivi élargi du Plan national de développement sanitaire (PNDS). Selon Awa Marie Coll Seck, les dossiers sont envoyés au Maroc et tout est en place pour que les malades aillent se faire soigner et les frais seront entièrement pris en charge par l’Etat. Elle a indiqué que le gouvernement ne souhaite pas qu’un malade qui devait faire sa radiothérapie à Le Dantec ait des difficultés.  Parce que, a-t-elle dit, la radiothérapie peut être faite soit avant la chimiothérapie soit après. Mais tout cela est examiné par des spécialistes  et c’est lié au cas clinique et à la manière dont les dossiers sont traités.

 Cependant, le ministre a soutenu qu’il est difficile de donner le nombre de malades à évacuer. Mais il y en a 12  qui sont dans une situation où ils doivent faire une radiothérapie. Pour ces derniers, leurs cas sont en train d’être étudiés, informe-t-elle. ‘’Il y a  aujourd’hui 3 cas prêts à être évacués. Nous avons non seulement l’argent du ministère mais aussi l’appui de la Fondation Servir le Sénégal’. Vraiment, c’est une prise en charge complète qui va être faite’’, a rassuré le Pr Seck.

Selon elle, si ses services sont arrivés à ce stade, c’est à cause du retard  noté dans la livraison de 2 appareils à l’Hôpital Dalal jamm. ‘’Nous avons eu des alertes. C’est ce qui nous a permis d’accélérer le processus d’achat de deux accélérateurs de particules qui sont de derniers cris au plan de la radiothérapie pour l’Hôpital Dalal jamm. Parce que, quand il y a eu une dernière réparation, on avait parlé d’une durée de vie pour un minimum d’un an ou encore 18 mois’’, reconnaît-elle.

Mais tel n’a pas été le cas car la machine est tombée en panne avant cette date.  Ensuite, les appareils qui doivent être installés à Dalal jamm ont eux aussi connu un retard pour des questions financières. ‘’L’argent est disponible mais la banque qui devait financer est basée dans un pays qui est sous embargo. Depuis des mois, on est en train de mener des négociations pour que l’argent puisse arriver. C’est un financement de plusieurs banques arabes.  La machine a été en panne et nous avons dit : au lieu de refaire des réparations à n’en plus finir, on va acheter un nouvel appareil’’, a-t-elle expliqué.

Trois appareils de radiothérapie d’ici quelques mois

Par ailleurs, dès le lendemain de la panne de cette machine, un comité d’éligibilité des malades a été mis sur pied. Parce qu’a dit le ministre, ils ne  veulent pas que le problème soit divisé entre malades riches et malades pauvres. Ce qui risque d’être une mauvaise publicité. ‘’Il n’est pas question de gérer les malades en fonction de leurs moyens financiers, précise-t-elle.  D’après le ministre, ce ne sont pas tous les malades du cancer qui doivent faire une radiothérapie. Le cancer est une maladie suffisamment grave et douloureuse, mais ‘’heureusement’’, dit-elle, il y a au moins trois possibilités pour le traiter : la chimiothérapie, la chirurgie ou la radiothérapie. Mais  parfois, les 3 options à la fois. ‘’Aujourd’hui, c’est ce pilier radiothérapie qui a un problème. Mais au moment de la panne, il n’y avait pas de malade dans la salle qui devait faire sa radiothérapie. Par contre, il y a des malades qui étaient programmés’’, a précisé Awa Marie Coll Seck.

Pour le ministre, le coût d’hospitalisation et de l’hôtel est de 3 millions par patient pour 4 séances de radiothérapie. ‘’C’est beaucoup d’argent. Mais on va le faire’’, a-t-elle rassuré. Awa Marie Coll Seck promet que d’ici quelques mois, le pays peut avoir même trois appareils de radiothérapie. La commande est déjà faite. Mais cela peut prendre 4 à 6 mois. C’est pourquoi tous les malades qui arriveront d’ici 6 mois seront évacués au Maroc.

2 milliards pour un nouvel appareil à Le Dantec

 Le coût est à 3 milliards pour les deux appareils déjà commandés et destinés à l’hôpital Dalal jamm. S’agissant de l’appareil pour Aristide Le Dantec, il est  de 2 milliards.  ‘’C’est un peu plus cher par rapport à ce que nous avions demandé depuis plus d’un an. Les prix ont changé. Pour Le Dantec, nous avons l’intention de reprendre le bunker. Quand on achète un appareil radioactif, il faudra l’intégrer et cela  coûte 650 millions F CFA pour enlever l’ancien appareil’’, a-t-elle fait savoir.

Le ministre a également informé que le gouvernement a le souhait de reprendre l’institut de cancérologie. Elle a annoncé que la salle de chimio est installée. ‘’Il fallait une salle beaucoup plus aiguillée. C’est mieux que les bureaux où on les accueillait. On a à peu près une enveloppe de 3,6 milliards. Nous allons utiliser la procédure d’urgence parce qu’on ne peut pas attendre de terminer toutes les procédures pour avoir cet appareil. On a suivi tous les processus en suivant les lois du Sénégal’’, conclut-elle.

VIVIANE DIATTA

 

Section: