Publié le 23 May 2016 - 12:36

Pape Diop 

 

Le président de la Convergence libérale démocratique/Bokk gis gis (Cld/Bgg) pose ses conditions pour répondre à la main tendue du chef de l’Etat Macky Sall qui a appelé à un dialogue national. En tournée politique à Kolda, l’ex-président du Sénat a fustigé l’attitude du président de la République qui, selon lui, a agi en solo sur beaucoup de questions qui auraient pu faire au préalable l’objet d’un consensus fort. ‘’Macky Sall a fait l’acte III de la décentralisation sans consulter l’opposition, ni la société civile, encore moins le peuple.

Il a aussi pris la décision d’organiser un référendum sans consulter personne. Mais après tout ça, s’il nous appelle au dialogue, de quoi va-t-on parler ? Pour moi, je n’ai pas encore vu qui pourra me convaincre d’aller dialoguer avec le régime actuel. Parce que jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore reçu d’invitation officielle. Donc, nous ne pouvons pas dire que le Président Macky Sall nous a appelé au dialogue’’, a fulminé le leader libéral.  

...Néanmoins, l’ex-dauphin d’Abdoulaye Wade soutient qu’en ce qui concerne les autres questions qui intéressent le pays, l’opposition est prête à discuter avec lui. Parmi ces questions, il cite l’éducation, la santé et tous les autres secteurs en crise, depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir.  ‘’Nous de l’opposition sommes prêts à dialoguer avec Macky Sall sur des questions qui intéressent le développement du pays’’, soutient Pape Diop.

Par ailleurs, il souligne qu’il faut nécessairement passer par un audit du fichier électoral. ‘’Nous avons besoin de discuter sur des questions électorales pour que notre pays s’inscrive définitivement dans la voie où personne ne pourra frauder pendant les élections’’, dit-il.  Pape Diop se désole de la situation de la région de Kolda, notamment de Médina Yoro Foula. ‘’Je crois qu’il va falloir faire une discrimination positive pour sortir ce département du gouffre infernal. Parce qu’il y a des disparités énormes’’ 

 

Section: