Publié le 10 Aug 2012 - 19:41
PAPE DIOUF EN VISITE AU PORT AUTONOME DE DAKAR

 “L’Etat est engagé à remettre en marche les entreprises disparues“

 

Le gouvernement s’est engagé à remettre en marche certaines entreprises du Port autonome de Dakar qui avaient disparu ou étaient en voie de disparition, selon le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf.

 

Ça sera bientôt un vieux souvenir. Certaines entreprises du Port autonome de Dakar qui étaient en voie de disparition vont renaître. Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, qui était hier en visite au Port autonome de Dakar, a renouvelé l’engagement du gouvernement de remettre en marche toutes les entreprises qui étaient en phase d’extinction en raison du manque de moyens. Parmi celles-ci, il y a Africa Mer qui n’est plus en marche et la Société nationale de conserverie du Sénégal (SNCDS), qui était en proie à de graves crises depuis un certain nombre d’années.

 

Reprise par le groupe coréen Dongwon, la SNCDS va redémarrer dans peu de jour. “Nous avons des solutions allant dans le sens de la reprise de toutes les entreprises qui avaient disparu pour des problèmes de gestion ou de financement. Le gouvernement est engagé à les remettre en marche pour créer des emplois pour les jeunes. C’est seulement une question de jour pour que la SNCDS reprenne son envol et nous le ferons pour d’autres“, promet M. Diouf.

 

“Le secteur de la pêche est au cœur du développement social. Nous avons un secteur qui marche bien et le gouvernement est décidé à aller de l’avant. Toutes ces sociétés pourvoyeurs d’emplois demandent un encadrement, une orientation et une protection. Nous sommes là pour un partenariat solide et nous sommes décidés à les accompagner“, avance Pape Diouf qui ajoute : ‘’Aussi bien pour la pêche que pour le transport maritime, le secteur est en pleine croissance. Le port a beaucoup évolué et le terminal montre que nous n’avons pas de complexe à nous faire par rapport à l’Europe ou à l’Amérique“, se réjouit-il.

 

A l’occasion de cette visite, Pape Diouf a passé en revue l’ensemble des installations portuaires : Dakarnave, division des inspections et du contrôle, la Société nationale de conserverie du Sénégal, Sénégal pêche, Africa Mer, Sopasen et DP world. Ces entreprises, pourvoyeuses de beaucoup d’emplois, n’ont pas manqué, parfois, de solliciter des mesures d’accompagnement de la part de l’Etat. Selon Saër Seck, la Sopasen a fait un chiffre d’affaires de 17 milliards en 2011 et cette année, il avoisinerait les 13 milliards. “Nous avons 500 employés permanents et avec les journaliers, nous avoisinons le millier dont les 2/3 sont sénégalais“, explique M. Seck.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: