Publié le 20 Jun 2019 - 18:27
PARC INDUSTRIEL INTERNATIONAL DE DIAMNIADIO

Les travaux de la 2e phase lancés 

 

Le ministre sénégalais de l’Industrie, Moustapha Diop, et le vice-gouverneur de la province chinoise du Sichuan, Wang Ning, ont procédé, hier, au lancement des travaux de la 2e phase du Parc industriel international de Diamniadio financés à hauteur de 65 milliards de francs Cfa.

 

Sur une superficie de 20 hectares, les travaux de la 2e phase du Parc industriel international de Diamniadio au Sénégal, où on note une forte présence d’entreprises chinoises, ont été lancés. Pour un financement global de 65 milliards de francs Cfa dont 5 milliards du public et 60 milliards du privé, il est attendu, avec ce projet, 23 000 emplois. ‘’On veut qu’à l’issue de la visite du gouverneur, que les choses s’accélèrent pour démarrer très rapidement les travaux de la 2e phase de la Plateforme industrielle intégrée de Diamniadio. Je voudrais demander au directeur général de l’Aprosi de veiller à ce baobab qui vient d’être planté et qui symbolise l’état de la coopération industrielle entre les deux pays’’, recommande le ministre sénégalais de l’Industrie, Moustapha Diop.

Il procédait, hier, au lancement des travaux de la 2e phase de cette plateforme.

En fait, le ministre Diop a signalé que lors de sa visite en Chine, en avril 2019, il a signé avec des entreprises chinoises pour la construction de la 2e phase de cette plateforme industrielle de Diamniadio. ‘’Ma conviction est que si nous voulons avoir un partenariat gagnant-gagnant comme le souhaitent nos deux présidents, nous devons impérativement promouvoir la coopération industrielle. Permettant ainsi à nos deux secteurs privés d’investir, mais également de créer des emplois et de la richesse’’, soutient-il.

De son côté, le vice-gouverneur de la province chinoise du Sichuan assure qu’ils continueront de ‘’multiplier’’ les échanges avec les autorités sénégalaises et de faire ‘’progresser’’ la mise en application des travaux de la plateforme industrielle et d’encourager les entreprises chinoises à investir dans le parc industriel.

‘’Nous espérons que les autorités sénégalaises et les services compétents apporteront leur soutien à la réalisation des travaux de cette 2e phase’’, ajoute Wang Ning. 

Ainsi, le vice-gouverneur du Sichuan  a plaidé pour que les services nécessaires soient offerts aux entreprises qui vont s’y installer. ‘’Avec les efforts conjoints des deux parties, nous allons atteindre les objectifs fixés et cette coopération portera ses fruits’’, dit-il.

Sur ce, le vice-gouverneur a rappelé que dans l’objectif de consolidation de la coopération entre sa province et le gouvernement du Sénégal, des accords ont été signés lors de la visite du chef de l’Etat Macky Sall, en septembre dernier.

MARIAMA DIEME

Section: