Publié le 27 Mar 2012 - 11:13
PARFUM DE TRANSHUMANCE À RUFISQUE

Awa Diop rappelle ses liens familiaux avec Macky Sall

 

Quelques heures après la défaite de son candidat, Abdoulaye Wade, Awa Diop fait déjà un clin d’œil au futur président de la République. Au cours d'une conférence de presse tenue à sa maison familiale de Diokoul, la présidente nationale du Mouvement des femmes libérales a expliqué sa compréhension des résultats du 25 mars. «Ce qui s’est passé, c’est que c'est Abdoulaye Wade qui a gagné parce qu'il est le produit et le producteur», avant de noter : «Macky, est le produit de Me Abdoulaye Wade». Dans sa lancée, la Questeur de l'Assemblée nationale a ajouté : «C’est dans cette maison-ci que Macky a, pour la première fois, pris la parole pour parler à la radio. C’est ici qu’il venait chaque jour. Donc, il connaît très bien cette maison et le quartier. Il est familier avec mon père et mes autres parents, et moi aussi je suis comme cela avec les siens.»

 

Du coup, Awa Diop en conclut que «Wade et Macky», «c’est bonnet blanc et blanc bonnet car il arrivera un jour où il appellera Abdoulaye Wade pour lui parler. C’est Macky Sall qui traitait beaucoup de dossiers pour Wade. Si donc on arrive à ce qu’il règle des dossiers, nous ne pouvons qu'en remercier Dieu», souligne-t-elle. «J’ai même des camions frigorifiques depuis trois mois en France que je voudrais faire venir au Sénégal.»

 

Préoccupée, dit-elle, par «l’avenir des chantiers non bouclés» du président Wade, la député libérale a dit avoir pris les devants. «J’ai dit à une tante de Macky Sall que celui-ci est très jeune et qu'il doit être épaulé. Or, je ne vois plus de vieilles personnes pouvant le faire comme Abdoulaye Wade et son expérience internationale», a-t-elle souligné. «Les gens de la génération de Wade comme Moustapha Niasse ou Tanor Dieng qui sont avec Macky vont aller à la retraite, comme Wade d'ailleurs. Ils n’auront pas les moyens intellectuels pour soutenir Macky.»

 

Lors de cette rencontre avec la presse locale, Awa Diop a parlé de Macky Sall comme de son fils. «C’est un jeune que rien n’ébranle. J’ai souvent été avec lui lors de tournées électorales. Je sais qu’il aura bientôt des problèmes avec Youssou Ndour et les 12 partis» qui l'ont soutenu au deuxième tour. Puis elle se lance un défi : «Avant qu’il ne parle avec quelqu’un dans cette ville de Rufisque, Macky le fera avec moi et cela a commencé depuis hier», jurant cependant ne pas avoir l'intention de rejoindre le nouveau président de la République.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

Section: