Publié le 2 Oct 2015 - 04:44
PARKING DU STADE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Le promoteur immobilier érige une clôture sur le site 

 

Au parking du stade Léopold Sédar Senghor, la guerre entre le promoteur immobilier et les gérants d’auto-écoles continuent toujours. Le site en question a été tout bonnement clôturé. C’est pourquoi ‘’plus de 900 personnes’’, venues passer hier leurs examens pour l’obtention d’un permis de conduire, ont dû rebrousser chemin.

 

La tristesse et la désolation se lisaient hier sur les visages des candidats venus passer leurs examens pour l’obtention d’un permis de conduire au parking du stade Léopold Sédar Senghor. Ils ont tout simplement été priés de revenir à une date ultérieure. A leur grande surprise, leurs moniteurs ont découvert que le site où devait se passer l’examen a été clôturé.

‘’Nous ne pouvons pas faire l’examen faute de site. Nous nous sommes rendu compte  que le lieu a été complètement clôturé avec notre matériel pédagogique à l’intérieur. Avant la Tabaski, il n’y avait pas ce mur. On a attendu que les gens partent pour les fêtes pour clôturer le site. Les candidats concernés dépassent 900 personnes’’, a déclaré Mansour Guèye, président de l’Amicale des moniteurs et employés d’auto-écoles du Sénégal.

Ce dernier ne comprend pas l’attitude des autorités étatiques par rapport à la situation. ‘’Pourtant l’Etat avait sommé d’arrêter tous les travaux. La gendarmerie était venue à deux reprises pour embarquer le matériel et les maçons. Maintenant, nous demandons sur quoi le promoteur immobilier se base pour défier l’autorité parce qu’il faut être très fort pour défier une autorité aussi forte que le président de la République’’, a-t-il dit.

Mansour Guèye invite le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités pour résoudre le problème. ‘’La solution, c’est à l’autorité de la trouver. Nous, nous ne pouvons qu’alerter pour conscientiser les Sénégalais sur l’importance de ce site. Non seulement pour nous les formateurs, mais aussi pour les besoins de l’obtention du permis de conduire qui est un examen d’Etat. En outre, l’homologation du stade dépend de ce parking. Le ministre des Sports l’avait bien souligné. Nous nous demandons vraiment comment l’intérêt d’une personne peut primer sur l’intérêt national. Maintenant, il est temps que l’Etat prenne une décision par rapport à  cette situation pour dire clairement aux Sénégalais ce qu’il y a derrière. Parce qu’on dirait qu’il y a une nébuleuse. Si vraiment l’Etat n’est pas en mesure de prendre une décision idoine, qu’il le dise aux Sénégalais. Nous avons besoin d’être édifiés’’, martèle-t-il.

Ces dernières semaines, la presse avait fait cas d’un ‘’scandale’’ relatif à la vente d’une partie du parking du stade Léopold Sédar Senghor. D’ailleurs, le promoteur privé (acheteur) avait servi des sommations de déguerpissement aux mécaniciens et avait également demandé aux gérants d’auto-écoles de vider les lieux. Face au refus de ces derniers, la gendarmerie a dû interrompre les travaux entamés par le promoteur immobilier. A l’époque, le ministre des Sports Matar Ba  avait sorti un communiqué pour fustiger l’acquisition du terrain par le promoteur. Il est allé même jusqu’à parler de ‘’scandale’’, en accusant le régime d’Abdoulaye Wade d’en être l’origine.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

Section: