Publié le 16 Nov 2018 - 05:24
PARRAINAGE CITOYEN

Gakou brandit 124 342 signatures récoltées

 

Candidat déclaré à la présidentielle de 2019, le leader du Grand parti, Malick Gakou, a soutenu hier avoir récolté 124 342 signatures, dans le cadre du parrainage citoyen.

 

Alors que la loi lui demande entre  53 000 et 67 000  signatures pour valider sa candidature à la présidentielle de 2019, le leader du Grand parti dit en avoir récolté 124 342, soit plus du double. Malick Gakou l’a révélé hier au public, au cours d’une conférence de presse tenue au sein de son directoire politique sis à Dakar. Selon l’ex-dauphin de Moustapha Niasse, c’est un objectif de 300 000 signatures qui est visé par son parti.

‘’En fin octobre, les chiffres des signatures tournent autour de 124 342 collectées sur un objectif de 300 000. Il nous reste 10 527 signatures qui ne sont pas encore entrées dans nos données et que nous sommes en train de vérifier. C’est dire qu’à cette date du 14 novembre, nous avons largement dépassé l’objectif fixé par le gouvernement qui est de l’ordre de 53 000 à 67 000 signatures, sachant que les opérations se poursuivent jusqu’à la date des dépôts du parrainage’’, déclare-t-il. Non sans relever qu’à la date d’aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que sa candidature soit validée.

‘’Jai ici avec moi tout mon dossier de candidature qui est à ce jour au complet. Je peux dire que je suis exclusivement de nationalité sénégalaise et mon parti m’a fait une déclaration d’investiture. Tous les documents relatifs aux conditionnalités requises pour participer aux élections sont aujourd’hui à ma disponibilité’’, confie Malick Gakou. Non sans préciser qu’il a, en plus des documents requis, réuni la somme de 30 millions de francs Cfa de cautionnement des élections de 2019’’.

 ‘’J’ai aussi le quitus fiscal confirmant que je suis en règle avec l’Administration fiscale de mon pays. J’ai rempli le casier judiciaire attestant que je suis en règle avec les lois de mon pays. J’ai le casier judicaire n°3 attestant que je suis en règle avec les lois de mon pays et que je n’ai eu aucune condamnation qui pourrait m’empêcher d’être candidat’’, soutient-il.

‘’Je suis prêt à refonder la République’’

Son dossier de candidature au complet, Malick Gakou dévoile ses ambitions et ses axes de gouvernance, si jamais il est élu. A cet égard, il promet une refondation de la République, une transformation structurelle du pays pour en faire une société de paix sociale, de dialogue, de démocratie, de liberté et de progrès. Il veut ainsi amorcer une nouvelle trajectoire de réformes dynamiques et courageuses, afin d’impulser les transformations sociétales qui positionnent le Sénégal parmi les pays leaders. Aussi, compte-t-il opérer les ruptures nécessaires à la modernisation et à la moralisation de la vie publique, en harmonie avec les principes sacro-saints de la séparation des pouvoirs, de la gouvernance démocratique et de l’Etat de droit.

‘’Le gouvernement a reconnu son désastre budgétaire’’

Le leader du Grand parti n’a pas manqué de fustiger la gestion du régime. Selon lui, l’élection présidentielle de 2019 est le moment d’en finir avec ‘’un président omnipotent et omniscient dont le gouvernement vient enfin de reconnaitre la faiblesse de son modèle économique’’. ‘’Ce gouvernement qui nous chante une croissance fulgurante, vient d’admettre l’échec cuisant et le désastre budgétaire causé par les effets néfastes du Pse sur notre société’’, fulmine-t-il.

AIDA DIENE

Section: