Publié le 12 Dec 2017 - 17:54
PARTENARIAT AVEC GREENYELLOW

La Soboa se penche sur sa facture d’énergie

 

Réduire sa facture d’électricité à au moins 10 % est l’objectif de la Société des brasseries de l’Ouest-Africain (Soboa). Et pour cela, elle a signé, hier, une convention avec Greenyellow.

 

La consommation d’énergie est un enjeu économique pour les entreprises. Au Sénégal, parmi les facteurs de production, l’électricité fait partie des plus élevés. La Soboa, qui connait actuellement des difficultés, compte agir sur ce levier, entre autres, pour se relancer. Hier, la brasserie a signé une convention avec Greenyellow, pour  réduire  au moins à 10 % sa facture énergétique. Le tout nouveau directeur général, Damien Baron, a révélé, à l’occasion, que la société a payé 1,4 milliard de francs Cfa à la Senelec, en 2016. La Soboa débourse 365 millions pour le gasoil, 415 millions pour le fuel et 380 millions pour l’eau. ‘’Le cumul de ces factures s’élève à 2,5 milliards. Si nous parvenons à économiser les 10 %, ça fait 250 millions. Ce n’est pas rien’’, déclare M. Baron. Outre l’aspect économique, les deux parties estiment qu’il y a aussi une allure écologique, car qui consomme moins pollue moins.

Selon le directeur général de Greenyellow, Ismaël Adjovi, cette convention est basée sur un principe simple : la Soboa ne débourse pas un franc. Elle bénéficie d’un accompagnement de Greenyellow qui se rémunère de ses performances. ‘’Pour chaque équipement touché, il peut y avoir une réduction de 10 à 30 %. Le projet est financé à partir du gain’’, souligne-t-il. Les équipes de M. Adjovi vont mettre en place un dispositif appelé Gestion technique centralisée (Gts) qui permettra de faire le monitoring et voir où est-ce que la consommation n’est pas efficiente. Que ce soit le froid, la chaux, la vapeur, l’ensemble des départements seront surveillés pour s’assurer que la quantité d’énergie utilisée est conforme aux besoins. Ça permet ainsi d’éviter que des machines tournent de manière continue.

Au Sénégal, un kW/h est vendu à 85 F Cfa aux entreprises, contre 60 F Cfa en Côte d’Ivoire. L’électricité coûte ainsi trop cher par rapport à ce voisin de l’Uemoa. Ce qui pose un problème de compétitivité. Or, avec 32 milliards de chiffre d’affaires, la Soboa a eu un bilan nul en 2016 (0 % de bénéfice). En 2017, elle pourrait connaitre une perte. Ce qui justifie la venue de ce nouveau directeur général arrivé il y a 3 mois et un plan d’investissement (voir Itv).

Greenyellow a également un partenariat avec une autre entreprise du même groupe, Castel, basée au Maroc. Mais là, il s’agit de production d’énergie photovoltaïque. Une option qui n’a pas été retenue au Sénégal pour deux raisons. ‘’D’abord, nous allons réserver les investissements à améliorer les installations’’, précise M. Baron. Ensuite, la toiture n’est pas plate à la Soboa, mais plutôt ronde. Ce qui complique les choses. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas exclu, dans le futur, qu’il y ait une production d’énergie solaire.

BABACAR WILLANE

 

Section: