Publié le 26 May 2015 - 22:42
PARUTION PROCHAINE D’UN LIVRE SUR MOHAMMED VI

Mohamed Nda chante les louanges du Roi 

 

Un livre sur le Roi Mohammed VI va paraître très prochainement. Son auteur, Mohamed Nda, évoque dans ce livre l’engagement du Roi du Maroc pour un ‘’islam modéré’’ synonyme de paix dans le monde. Il a profité de la visite de Mohamed VI au Sénégal pour rendre public le spécimen.

 

‘’Le Roi Mohammed VI, l’artisan de l’islam modéré’’. C’est le nouveau livre du Directeur général du Groupe Islam Médias avec la collaboration de Moustapha Guèye Har, qui sera bientôt publié. Dans ce livre de 100 pages, Mohammed Nda évoque ‘’l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un islam modéré et tolérant’’. Selon l’auteur du livre, le Roi du Maroc, en séjour au Sénégal depuis mercredi dernier, est un artisan d’un islam modéré, dans un contexte où, partout à travers le monde, les musulmans sont caricaturés, leur image écornée à cause de ces terroristes qui tiennent en haleine tous les musulmans du monde. 

Mohamed VI, dit M. Nda, est ‘’un descendant du Prophète (PSL)’’. Il a alors un statut de religieux. Cependant, informe-t-il, ce qui se passe au Maroc mérite d’être souligné. Dans ce pays, ‘’il y a une certaine élasticité de la chose religieuse’’. Même les femmes sont associées à la chose religieuse et les imams marocains bénéficient d’un enseignement religieux de qualité. Ce qui fait que, souligne Mohamed Nda, ‘’vous ne verrez jamais un imam marocain tenir un discours intégriste dans une mosquée’’. Dans ce pays, les minorités sont respectées. Les juifs, les chrétiens, même s’ils sont minoritaires, vivent en harmonie avec la majorité.

En plus de l’islam modéré, Mohamed VI, renchérit l’analyste des phénomènes socio-politiques contemporains, mène une ‘’diplomatie très sage dans la zone du Maghreb. ‘’S’il y a un interlocuteur sur lequel les gens peuvent compter pour régler la question du terrorisme dans la zone du Maghreb islamique, c’est bien Mohamed VI. Il lutte contre le terrorisme avec méthode et est le pont entre  le Maghreb et l’Afrique au Sud du Sahara’’, renseigne l’auteur du livre.

Dans le chapitre 3 où il évoque ‘’la question particulière du terrorisme’’, Mohamed Nda souligne que ‘’le Roi Mohammed VI croit au dialogue patient, authentique, raisonnable : un dialogue en quête de paix pour éviter les abîmes qui divisent les cultures et les peuples et qui préparent de graves conflits’’. Dans le spécimen de ce livre déjà rendu public, l’auteur rappelle que le guide marocain prône le ‘’dialogue entre l’Islam et les autres religions’’ pour consolider une paix durable dans le monde. ‘’Cette paix, à son avis, ne peut pas provenir de l’usage de la force ou des actes criminels de kamikazes et autres agissant de la même manière, prétendant œuvrer au nom de l’Islam’’, dit-il, à la page 90 du spécimen. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: