Publié le 20 Aug 2014 - 01:07
PASSATION DE SERVICE A BARGNY

Mar Diouf boude pour le foncier

 

Le foncier ferait-il trembler le maire sortant de Bargny après 24 ans de règne sur cette commune ? En tout cas, ce qui s’est passé jeudi dernier à la cérémonie de passation de service interpelle. Mar Diouf, qui a en effet brillé par son absence, a expliqué par le biais du préfet que sa présence doit être concomitante à celle du percepteur. Car celui-ci devrait obligatoirement apposer sa signature sur les documents fonciers, a-t-il indiqué.

Une situation qui a étonné plus d’un. Mais le représentant de l’Etat, Al Hassane Sall, a fait comprendre que l’absence du maire sortant n’a rien de suspect. « Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit. Mar Diouf a dit qu’il ne peut pas passer le service tant que le receveur des domaines n’est pas présent pour viser les documents fonciers, parce qu’il a estimé que les documents fonciers sont assez costauds et il faudrait qu’il soit présent. »

Une situation tout de même compliquée pour le préfet. « Le percepteur est en congé et absent du territoire national ». Mais, il souligne qu’en pareil cas, c’est la responsabilité qui doit primer. « Quelqu’un qui est en voyage et dont on ne connaît pas la date de retour, un préfet responsable ne doit pas l’attendre », soutient-il. D’autant plus que « la présence du receveur n’est pas indispensable (selon les textes). Qu’il soit là ou absent, la passation peut se dérouler sans problème. L’administration n’a pas obligation d’attendre (son) retour. »

Après son installation, le nouveau maire quant à lui, invoque la responsabilité concernant le foncier à Bargny. Abou Ahmet Seck a précisé que « l’objectif est que toute la lumière soit faite dans le domaine foncier, et ce sera le cas. Donc, ce n’est pas la peine de se précipiter. On va donner rendez-vous après avoir pris connaissance de la problématique foncière, de ce qui se passe, des rapports avec la Sococim, avec la centrale à charbon ».

En attendant, il a lancé cet appel : « n’allons pas trop vite en besogne, attendons en toute responsabilité car toutes les personnes qui étaient autour de ce dossier sont des fils de Bargny. Nous ne sommes pas là pour tirer sans savoir ce qui se passe ».

PAPE MOUSSA GUEYE

 
Section: