Publié le 3 May 2019 - 00:54
PASSATION DE SERVICE A LA SENELEC

Makhtar Cissé honoré par ses pairs

 

Agents actifs et retraités se sont retrouvés, mardi dernier, pour rendre hommage au directeur général sortant de la Senelec. L’homme aurait rendu attractive et performante la société, en favorisant l’épanouissement de chaque agent.

 

C’est lors d’une cérémonie aux allures festives que les travailleurs de la Senelec ont montré toute leur reconnaissance à l’ex-directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé. Appelé à la fonction de ministre du Pétrole et des Energies, ses collaborateurs n’ont pas tari d’éloges à son endroit. M. Cissé a, selon eux, le mérite d’avoir réussi la remobilisation du personnel. Et ce, grâce à la justice sociale instaurée au sein de l’entreprise. ‘’Nous avons bénéficié d’une hausse de salaires de 7 %, puis de 10 %. Grâce à vous, les primes de logement, de transport et de risques du métier sont une réalité. Sans compter les subventions scolaires et celles destinées aux fêtes religieuses. Vous avez régularisé la situation des 493 prestataires de la Senelec. La formation des agents est effective. Bref, la liste de vos réalisations est longue. Je ne pourrais tout citer’’, lance le représentant des organisations syndicales, Habib Camara. Tour à tour, les différentes composantes de la Senelec ont énuméré les nombreux acquis sociaux qui, pour eux, sont la preuve de la grandeur d’âme et d’esprit de leur ancien Dg. Ce dernier a su privilégier un dialogue sincère et fécond. L’émotion était au rendez-vous.

Makhtar Cissé semble avoir marqué de son empreinte une entreprise qui, pourtant, était au plus bas, en juin 2015, lors de sa prise de fonction. A l’époque, la Senelec souffrait d’une mauvaise gestion interne, en plus de sa décrédibilisation aux yeux des consommateurs. Aujourd’hui, l’ancien directeur général est cité parmi les exemples à suivre, en termes de compétence, de management, de générosité et d’humilité. En somme, l’homme aura réussi le pari de soigner le mal-être social de la société, afin d’entretenir la motivation des travailleurs, non sans les réconcilier avec les Sénégalais. Et le directeur principal des ressources humaines d’ajouter : ‘’Makhtar Cissé a créé dans nos locaux un esprit de famille. Une famille dans laquelle chaque membre est important. Il a su fédérer les agents, instaurer un climat apaisé et mener ainsi la Senelec vers les plus verts pâturages.’’

Ces acquis auraient permis d’accroitre la productivité des agents, la diminution du nombre d’heures d’interruption et des réseaux non approvisionnés ainsi que la baisse des pertes techniques.

Par ailleurs, l’ensemble du personnel s’est engagé à faire bloc derrière le nouveau directeur général Pape Mademba Bitèye, ancien de la Senelec. Ce dernier entend s’inscrire dans la continuité de la vision de son prédécesseur. ‘’Je lui rends hommage pour le travail abattu. La continuité des services fait aujourd’hui la fierté du personnel et des clients. En effet, l’énergie est le moteur de tout développement. Je compte sur l’engagement et la motivation de tous. Mon ainé a mis la barre haute, mais cette barre, c’est lui-même qui la tient, car il n’acceptera jamais qu’elle tombe’’.

Le directeur général sortant a, pour sa part, remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont soutenu quatre ans durant, non sans recadrer la sortie récente d’un cadre de la Senelec. ‘’Je pense qu’il ne peut pas être considéré comme un cadre, sinon comment peut-il dire que le Sénégal ne doit pas faire d’économie d’énergie ? Tous les pays du monde le font, à plus forte raison un pays en voie de développement’’. En outre, Makhtar Cissé invite le personnel au respect de la clientèle et à la conquête de nouveaux marchés. Il estime qu’il est possible d’assurer un bon approvisionnement en électricité dans tout le pays, seulement par un travail acharné. ‘’Tout ce que nous avons réussi, c’est grâce à vous. Il y a encore du chemin à faire. Les industries sont nos premiers clients. Allez les conquérir, il y a bon nombre de localités non électrifiées ; c’est à vous d’aller conquérir ces marchés’’, a-t-il déclaré avant de remercier le président de la République pour le choix de sa personne au poste d’un ministère assez stratégique.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: