Publié le 11 Jan 2019 - 21:10
PASSATION DE SERVICE A LA TETE DE LA BNSP

Le général Mor Seck trace sa feuille de route

 

Désormais, le corps des sapeurs-pompiers est confié à un des leurs. Le général Mor Seck a pris fonction hier.

 

Le général Mor Seck a été officiellement installé dans ses fonctions de Commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp), hier, à la caserne Malick Sy. Il succède au général de brigade Victor Tine.

Le nouveau chef des pompiers a décliné sa feuille de route. Il souligne qu’il est important de mettre des détachements d’anticipation dans les zones comme Yoff, les Almadies, etc., en attendant la création de casernes. Un objectif auquel ils s’attellent. Le général Seck insiste sur le processus d’un maillage intégral, en essayant d’être présent dans tous les départements, dans le cadre d’un schéma d’analyse de couverture de risque. Ainsi, il a montré sa satisfaction pour cette décision de promotion interne.

‘’Nous sommes dans une phase de montée en puissance’’

Il compte aussi contribuer à l’émergence de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. ‘’Nous sommes dans une phase de montée en puissance, qui sera axée sur quatre domaines prioritaires : la maitrise des effectifs, le renforcement des capacités opérationnelles, la densification du maillage et, enfin, travailler sur la médicalisation des secours’’, dit-il. Une initiative qui vise à satisfaire la demande des populations. Présentement, renseigne-t-il, il y a un programme d’implantation de 25 casernes qui prend en compte tous les départements dépourvus de caserne.

Depuis avril 2018, un programme d’octroi de 135 véhicules et engins est attendu pour renforcer le dispositif national. Il souhaite que soit poursuivi cet effort sur le plan logistique. Actuellement, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dispose de 62 engins d’incendie, 75 ambulances, 34 engins spéciaux, 265 motopompes, 20 électropompes et 96 véhicules d’intervention, de liaison et de commandement. A propos des ressources humaines, il confie : ‘’Au Sénégal, il y a 45 casernes, mais nous sommes absents sur 14 départements.’’

A la suite du nouveau commandant de la Bnsp, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, est revenu sur le parcours qui lui vaut cette consécration. Etant le plus ancien du corps, avec 37 ans de service, le ministre de l’Intérieur soutient que le nouveau boss a toutes les dispositions pour réussir et donner de bons résultats. ‘’Pendant longtemps, il a été le commandant en second. Et aujourd’hui, il a l’aptitude de bien gérer cette famille‘’, a dit Aly Ngouille Ndiaye. Qui annonce un accompagnement de ce corps, à travers de nombreux investissements attendus en 2019, avec une dotation en équipements. Avec cela, il espère qu’ils pourront être présents dans tous les départements, surtout avec l’implication des collectivités locales et des plans de déploiement. Ainsi, les sapeurs-pompiers pourront faire face aux défis.

Le général Mor Seck dirige un corps d’un effectif de 4 705 éléments répartis comme suit : 58 officiers, 1 166 sous-officiers, 3 477 militaires du rang et 4 personnels civils.

AIDA DIENE

Section: