Publié le 15 Sep 2017 - 17:54
PASSATION DE SERVICE

Sidiki Kaba prêt à veiller sur le rayonnement de la diplomatie sénégalaise

 

Le successeur de Mankeur Ndiaye à la tête du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est déterminé à œuvrer pour le rayonnement de la diplomatie sénégalaise à travers le monde. Me Sidiki Kaba l’a fait savoir hier, lors de la cérémonie de passation de service.

 

L’ancien ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a officiellement changé de portefeuille pour prendre les commandes du ministère en charge des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.  La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Mankeur Ndiaye a eu lieu hier. Une occasion saisie par l’ex-Garde des Sceaux pour affirmer son engagement à continuer le travail entamé par le ministre sortant. ‘’Il faut retenir que nous sommes dans un changement dans la continuité. Celui d’une politique définie clairement par le président de la République, exécutée par le ministre Mankeur Ndiaye et que je vais essayer de faire avec la même détermination, de manière à ce que la diplomatie sénégalaise continue à rayonner à travers le monde’’, a dit Me Sidiki Kaba. Ainsi, il a appelé son prédécesseur et l’équipe ministérielle à travailler pour qu’ensemble, ils puissent ‘’traduire partout’’ la vision du président République Macky Sall de la diplomatie, dont il a défini les termes déjà le 29 décembre 2011 à Paris.

‘’On peut retenir que les principes de la diplomatie sénégalaise reposent sur trois points. Il s’agit d’une diplomatie de bon voisinage, en renforçant nos liens avec les Etats de la sous-région. Parce que nous n’oublions pas la diaspora sénégalaise, dont 90% sont sur le sol africain’’. L’actuel ministre des Affaires étrangères a aussi cité la diplomatie de développement économique pour vendre la destination Sénégal. ‘’Faire en sorte que le Sénégal soit au cœur de l’attractivité. Mais également, des échanges mondiaux, commerciaux et inscrire notre pays dans une position qui lui permet de se développer sur le plan national, de développer son industrie, l’ensemble des activités économiques qui peuvent être créatrices d’emplois pour les jeunes, les femmes. Et assurant ainsi le progrès social et économique pour l’ensemble des Sénégalais’’, a-t-il renchéri.

L’ancien ministre de la Justice a aussi souligné que la diplomatie de souveraineté et d’indépendance fait aussi partie des principes définis par le président de la République. ‘’Parce que l’indépendance et la souveraineté du Sénégal ne sont pas négociables. Cela voudrait dire que tout ce qui se fait est une décision du président de la République Macky Sall. Et cette politique n’est pas faite ailleurs. Elle a été définie ici même au Sénégal, en tenant compte uniquement de l’intérêt du pays et des citoyens’’, a soutenu Me Sidiki Kaba. Dès lors, il a relevé que la diplomatie de protection, de promotion, d’assistance pour la diaspora est ‘’toujours oubliée’’ au Sénégal. Or, selon le ministre en charge des Sénégalais de l’Extérieur, celle-ci joue un ‘’rôle important’’ pour l’économie sénégalaise. ‘’Parce qu’elle rapporte beaucoup plus que nos partenaires’’, a-t-il estimé.

Me Sidiki Kaba a saisi l’occasion pour transmettre les félicitations du président de la République à Mankeur Ndiaye. Cela, pour le travail ‘’remarquable’’ qu’il a eu à faire au sein de ce ministère et qui, selon lui, a abouti au ‘’plus grand prestige’’ de la diplomatie du pays, ‘’si on se réfère à un certain nombre d’actes qui ont été posés et qui ont pu montrer la crédibilité de l’Etat du Sénégal aux yeux de la communauté des Etats, à travers les différents choix’’, a-t-il témoigné.

De son côté, le ministre sortant Mankeur Ndiaye a également estimé que la dynamique diplomatique engagée, depuis cinq ans, sera ‘’poursuivie et accentuée’’. Cela, avec son ‘’remplaçant, frère et ami’’, le Ministre Sidiki Kaba, qui est un ‘’homme compétent et engagé’’. ‘’Je voudrais remercier mes collègues du ministère. Il ne faudrait surtout pas oublier que je suis de cette maison et j'y reste en tant que fonctionnaire à la disposition du chef de l'Etat et du nouveau ministre’’, a-t-il indiqué.   

MARIAMA DIEME

 

Section: