Publié le 21 Sep 2018 - 16:30

Pastef/section recherches

 

Qui manipule qui dans cette histoire d’interpellation au domicile de la mère d’Ousmane Sonko à Ziguinchor ? Après les démentis du ministre de l'Intérieur et du Haut commandement de la gendarmerie nationale sur l’implication des éléments de la Section de recherches (Sr), c’est le parti Pastef qui revient à la charge, persistant dans ses accusations.

‘‘Jusqu'à preuve du contraire, nous maintenons la présomption de l'implication d'éléments de la gendarmerie nationale, d’autant que des témoins affirment avoir formellement identifié un des malfaiteurs comme employé à la délivrance de documents administratifs à la gendarmerie de Ziguinchor’’, explique le Comité de pilotage (Copil) de ce parti dans un communiqué publié mercredi.

La veille, ce comité avait dénoncé, en conférence de presse, ‘‘les intimidations’’ d’hommes qui se présentent ‘‘tantôt comme des éléments du Renseignement général, tantôt comme des éléments de Sr’’, pour réclamer les fiches de parrainage aux proches et mandataires d’Ousmane Sonko pour la collecte dans le Sud. Le ministre de l’Intérieur a été pointé du doigt, avant que ne tombe son démenti et celui de la maréchaussée. Mais le Copil n’en démord pas. ‘

‘Nous exigeons que la gendarmerie procède à l’identification immédiate des personnes qu’elle aurait appréhendées par nos témoins. Nous attendons de la gendarmerie, connue pour son professionnalisme, de soumettre ces individus à un interrogatoire et de révéler aux Sénégalais les noms et qualité de leurs commanditaires politiques’’, demande-t-il.  

Section: